Créer un site internet
Passioniste de Polynésie

30 juillet

Abel

premier Saint des 2 Testaments, qualifié de "juste" par le Seigneur lui-même.

Juliette

A Césarée, en Turquie,  St Basile, son compatriote, rapporte qu'au cours d'un procès tournant à son désavantage, son adversaire, pour l'emporter, la dénonça comme chrétienne. Plutôt que de brûler de l'encens aux idoles, elle fut elle-même brûlée vive : c'était en l'an 303.

Leopoldbogdanmandic1Saint Léopold Mandic

"l'apôtre du confessionnal" capucin d'origine croate ; il rêva toute sa vie de travailler à l'unité des chrétiens orientaux, mais accepta généreusement d'exercer toute sa vie sacerdotale au ministère de la réconciliation, en différentes villes d'Italie, à Padoue notamment, passant douze heures par jour dans son confessionnal ! "Quiconque recourra à mon ministère, celui-là sera mon Orient". Il mourut en 1942

Mariadejesustorres1Sainte Maria de Jesus Sacramentado Venegas de la Torre

(1868-1959), mexicaine, fondatrice des Filles du Sacré-Cœur de Jésus, pour le service des malades à l’hôpital de Guadalajara, béatifiée en 1992, canonisée en 2000.

Pierrechrysologue1Saint Pierre Chrysologue

Au 5esiècle, évêque de Ravenne. Né à Imola (Italie), il fut élevé par l'évêque de sa ville. Vers 430, il fut élu évêque de Ravenne, cité impériale. Il y gagna le nom de Chrysologue (i.e. : « bouche d'or ») par la qualité de ses prêches : ses 170 homélies sont rédigées de la même manière, « Il faut parler au peuple dans la langue du peuple ». Il mourut à Ravenne vers 451. Il fut proclamé Docteur de l'Église en 1729 par Benoît XII.

Quelques écrits

Bx Thomas Abel,

martyr († 1540)

Saint abdon et saint sennenSaints Abdon et Sennen

Les Saints Abdon et Sennen, princes perses, selon la légende, dont Rome fit des martyrs.

Stes Maxima, Donatille
et Seconde,
vierges et martyres († 304)

Sts Victor et Ursus,

martyrs († c. 290)

Date de dernière mise à jour : 2021-07-14

Ajouter un commentaire