Créer un site internet
Passioniste de Polynésie

Actes 8/26.36

Actes 8 26 36awActes 8/26.36

L'Ange du Seigneur s'adressa à Philippe et lui dit : " Pars et va-t'en, à l'heure de midi, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. " 27 - Il partit donc et s'y rendit.  Justement un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, qui était venu en pèlerinage à Jérusalem, 28 - s'en retournait, assis sur son char, en lisant le prophète Isaïe. 29 - L'Esprit dit à Philippe : " Avance et rattrape ce char. " 30 - Philippe y courut, et il entendit que l'eunuque lisait le prophète Isaïe.  Il lui demanda : " Comprends-tu donc ce que tu lis ? " - 31 - " Et comment le pourrais-je, dit-il, si personne ne me guide ? " Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir près de lui.   32 - Le passage de l'Écriture qu'il lisait était le suivant : Comme une brebis il a été conduit à la boucherie ; comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n'ouvre pas la bouche. 33 - Dans son abaissement la justice lui a été déniée.  Sa postérité, qui la racontera ? Car sa vie est retranchée de la terre.   34 - S'adressant à Philippe, l'eunuque lui dit : " Je t'en prie, de qui le prophète dit-il cela  ? De lui-même ou de quelqu'un d’autre ? " 35 - Philippe prit alors la parole et, partant de ce texte de l'Écriture, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. 36 - Chemin faisant, ils arrivèrent à un point d'eau, et l'eunuque dit : " Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? " 38 - Et il fit arrêter le char. Ils descendirent tous deux dans l'eau, Philippe avec l'eunuque, et il le baptisa.  

separ bible

Plusieurs points :

  •  Ce n’est pas Philippe qui décide de la mission, il est envoyé ;

La question à nous poser : est-ce que ma vie répond à la mission de Dieu ou est-ce que je vis ce que moi je désire ? Où en suis-je de l’écoute de Dieu quant à son appel au cœur de ma vie ?  

  •  Il ne sait pas exactement pourquoi il est envoyé .... l’ange ne lui dit pas « va sur la route tu vas y rencontrer quelqu’un » il lui dit « va sur la route, elle est déserte »...Mais Philippe ne discute pas,  il entend l’appel, il y va.

Philippe fait là un acte de foi. Et nous ? Savons-nous suivre l’appel de Dieu sans savoir exactement ce qui nous attend ... ou est-ce que notre foi se fait toujours « prudente » ? (il est clair que cela n’exclut pas le discernement et le bon sens)...

  • Sur la route la rencontre se présente. Et Philippe ne discute pas,  il obéit là aussi, et on pourrait dire « au quart de tour », puisque le texte nous dit «  il courut »

Question : quel délai nous faut-il à nous pour répondre à l’appel de Dieu, dans le quotidien de notre vie ?

  • Alors comprenant que sa mission est d’expliquer l’écriture sainte, il s’y plie sérieusement .... et il part de là où en est l’eunuque ... pas de son « catéchisme » à lui 

Savons-nous accueillir l’autre au point où il en est ? Savons-nous vraiment répondre à son attente ?

  • L’homme est un païen, mais un païen qui cherche Dieu puisque on nous dit qu’il est venu à Jérusalem en pèlerinage. Cet homme cherche Dieu en vérité, et il écoute Philippe, puis convaincu, il adhère à la parole, il croit à la bonne nouvelle de Jésus. Et comme il est vrai avec lui-même, il veut vivre de sa foi, donc il demande immédiatement le baptême, c'est-à-dire qu’il va s’engager à vivre maintenant avec la grâce de Dieu, selon la parole de Jésus.

Nous avons autour de nous bien des gens qui baptisés ou non, cherchent Dieu comme ils le peuvent au sein de leur vie. Savons nous seulement en faire cas, être attentifs à eux ?  Savons-nous être disponibles pour répondre à leurs interrogations ?

  • Il est certain que cette foi au Christ va prendre place progressivement dans sa vie, dans son travail d’intendance auprès de la reine.

C’est important pour nous de le comprendre, car Dieu nous rejoint toujours dans la vie qui est la nôtre et il nous invite aussi à rejoindre les autres au cœur de leur vie, dans leurs joies comme dans leurs peines, dans leur foi comme dans leur interrogation. Et il nous appartient aussi de respecter le rythme de leur cheminement.

Myriam de Gemma
Pour la frat en Septembre 2010
Février 2021

 

Date de dernière mise à jour : 2021-02-27

Ajouter un commentaire