Actes 8/ 1b-8
Le jour de la mort d'Étienne, éclata une violente persécution contre l'Église de Jérusalem. Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l'exception des Apôtres. Des hommes religieux ensevelirent Étienne et firent sur lui une grande lamentation. Quant à Saul, il cherchait à détruire l'Église, il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes, et les mettait en prison. Ceux qui s'étaient dispersés allèrent répandre partout la Bonne Nouvelle de la Parole. C'est ainsi que Philippe, l'un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d'un seul cœur, s'attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes qu'il accomplissait, ou même ils les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits mauvais, qui les quittaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et d'infirmes furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie.
Les chrétiens ont souvent connus la persécution, mais ils n’ont jamais perdus la foi. Cette parole nous montre Philippe fuyant la terre de persécution pour trouver asile sur une terre plus calme afin de pouvoir vivre et témoigner de Dieu et de son amour.
C’est une leçon importante pour notre temps ou l’église semble rentrer dans une nouvelle période de persécution tant ouverte (on le voit par les nombreux assassinats), que cachée par des lois administratives et anti religieuses. Le chrétien d’aujourd’hui doit être prêt à vivre de sa foi en face du monde, mais il doit toujours le faire dans l’amour.
Le chrétien qui vit encore dans une terre sereine, doit savoir aussi accueillir et soutenir ceux qui doivent fuir leur pays pour sauver leur vie ici bas. Etre chrétien ce n’est pas seulement dire « je crois » et faire de belles prières, être chrétien c’est avoir le courage de vivre ce que l’on croit avec persévérance et charité !
Myriam de Gemma
février 2021
Date de dernière mise à jour : 2021-02-27
Ajouter un commentaire