Eglise en général
Que nous enseigne le neuvième article : La sainte Église catholique, la communion des saints ?
Le neuvième article du Credo nous enseigne, que Jésus-Christ a fondé sur la terre une société visible qui s’appelle l’Église catholique et que tous ceux qui font partie de cette Église sont en communion entre eux.
Pourquoi après l’article qui traite du Saint-Esprit parle-t-on immédiatement de l’Église catholique ?
Après l’article qui traite du Saint-Esprit, on parle immédiatement de l’Église catholique pour indiquer que toute la sainteté de cette Église dérive de l’Esprit Saint qui est la source de toute sainteté.
Que veut dire ce mot Église ?
Le mot Église veut dire convocation ou réunion de personnes nombreuses.
Qui nous a convoqués ou appelés à l’Église de Jésus-Christ ?
Nous avons été appelés à l’Église de Jésus-Christ par une grâce particulière de Dieu, afin qu’avec la lumière de la foi et par l’observation de la loi divine nous lui rendions le culte qui lui est dû et nous parvenions à la vie éternelle.
Où se trouvent les membres de l’Église ?
Les membres de l’Église se trouvent partie au ciel, et ils forment l’Église triomphante ; partie au purgatoire et ils forment l’Église souffrante ; partie sur la terre, et ils forment l’Église militante.
Ces diverses parties de l’Église constituent-elles une seule Église ?
Oui, ces diverses parties de l’Église constituent une seule Église et un seul corps, parce qu’elles ont le même chef qui est Jésus-Christ, le même esprit qui les anime et les unit, et la même fin qui est la félicité éternelle dont les uns jouissent déjà et que les autres attendent.
A quelle partie de l’Église se rapporte surtout ce neuvième article ?
Ce neuvième article du Credo se rapporte surtout à
l’Église militante, qui est l’Église dans laquelle nous sommes actuellement.
Date de dernière mise à jour : 2022-02-12
Ajouter un commentaire