Matthieu 28,8-15
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,8-15.
En ce temps-là, quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la Nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Tandis qu’elles étaient en chemin, quelques-uns des gardes allèrent en ville annoncer aux grands prêtres tout ce qui s’était passé. Ceux-ci, après s’être réunis avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme en disant : « Voici ce que vous direz : “Ses disciples sont venus voler le corps, la nuit pendant que nous dormions.” Et si tout cela vient aux oreilles du gouverneur, nous lui expliquerons la chose, et nous vous éviterons tout ennui. » Les soldats prirent l’argent et suivirent les instructions. Et cette explication s’est propagée chez les Juifs jusqu’à aujourd’hui.
Nous avons ici un passage important où les deux femmes du tombeau, font la rencontre de Jésus Ressuscité … Elles ne doutent pas et se prosternent à ses pieds. C’est une attitude, non de servilité, mais d’amour et d’adoration.
En opposé à cela, voila la réaction des grands prêtres qui refusent la résurrection et qui font circuler la calomnie sur les apôtres ….
Ceci étant on ne musèle pas Dieu ! On peut le nier tant que l’on veut, ça ne l’empêchera pas d’exister !
La question se pose donc à nous aujourd’hui : sommes-nous comme les femmes du tombeau en rencontrant Jésus ou sommes-nous comme les pharisiens ou les soldats qui se font payer pour nier la résurrection ?
La question est d’importance ! Car bien des fois dans notre vie de chrétiens nous nions Dieu et son amour en composant avec la pensée du monde parce qu’elle nous arrange. Ainsi, par exemple, nous préférons aller en sport, en pique nique ou autre, plutôt que d’aller rencontrer Jésus dans l’Eucharistie. Ainsi nous préférons marcher sur la tête du collègue de travail pour avoir la promotion et le salaire qui va avec, alors que Jésus nous engage à ne faire de tort à personne. Nous préférons rester en concubinage longtemps sous prétexte de finances ou autre plutôt que de vivre notre union avec Jésus dans le sacrement du mariage … et on pourrait ainsi continuer longtemps cette liste …
Alors quels chrétiens sommes-nous réellement ? …. La réponse nous appartient, non devant les hommes mais bien devant Dieu.
Myriam de Gemma
Avril 2021
«Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples»
Aujourd'hui la joie de la résurrection fait des femmes qui sont allées au tombeau, de courageuses messagères du Christ. Elles sont «toutes joyeuses» dans leur cœurs à cause de l'annonce de l'Ange que leur Maître est ressuscité. Puis elles quittèrent le tombeau “et coururent” porter la nouvelle aux disciples. Elles ne peuvent rester inactives et leurs cœurs éclateraient si elles ne pouvaient pas en parler à tous les disciples. Dans nos âmes résonnent les mots de Paul: «En effet, l'amour du Christ nous saisit» (2Co 5:14).
Et voici que Jésus vint à leur rencontre: il le fait avec Marie-Madeleine et avec l'autre Marie —c'est ainsi que Christ les remercie et qu'il récompense l'audace d'aller le chercher de bonne heure—, et il le fait aussi avec tout homme et toute femme. Mieux encore, le Christ par son Incarnation s'est uni à chacun de nous.
Les réactions de ces femmes en présence du Seigneur expriment au plus haut degré les attitudes les plus profondes de l'être humain devant Celui qui est notre Créateur et Rédempteur: la soumission totale —«et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui» (Mt 28:9)— et l'adoration. Quelle leçon pour nous ! Elles nous indiquent notre attitude envers le Christ Eucharistie!
«Soyez sans crainte» (Mt 28:10), dit Jésus aux saintes femmes. Crainte du Seigneur? Jamais. Puisqu'il est l'Amour des nos amours! Crainte de le perdre, sans doute, parce que nous connaissons nos faiblesses. Aussi saisissons-nous très fort ses pieds. Comme les Apôtres, surpris par une furieuse tempête, comme les disciples d’Emmaüs, nous lui demandons: Seigneur, nous t'en prions, ne nous abandonne pas!
Et le Maître envoie les femmes aux disciples afin qu'ils puissent le voir. C'est là notre tâche quotidienne et notre mission divine depuis notre baptême: annoncer le Christ partout «que tout homme puisse retrouver le Christ, afin que le Christ puisse parcourir la route de l'existence, en compagnie de chacun, avec la puissance de la vérité sur l'homme et sur le monde contenue dans le mystère de l'Incarnation et de la Rédemption, avec la puissance de l'amour qui en rayonne» (Jean Paul II).
Abbé Joan COSTA i Bou (Barcelona, Espagne)
Date de dernière mise à jour : 2022-04-17
Commentaires
-
- 1. NATHAN Le 2021-04-04
Pourquoi ces contraductions dans la bible ? Ici, dans le texte de Matthieu, on voit Jésus laisser aux femmes de toucher ses pieds. Mais dans d'autres versions des évangiles, il y refusa cet acte avant de monter au ciel.
De plus, ici on présente plusieurs femmes et dans un autre évangile, on ne mentionne que Marie-Madeleine.
Bien que je sois chrétien, cela me bouleverse par rapport à ma formation comme juriste. -
- 2. BARBAZ Luc Le 2020-04-12
Je ne trouve pas ici la réponse suivante:
"Allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront"
Alors que Jésus vient juste après se présenter devant les femmes et les apôtres. Nous savons aussi qu'après la résurrection jusqu'à la Pentecôte les apôtres restent '' confinés" à Jérusalem...
Merci pour un éclairage... Frat Luc Barbaz-
- Myriam de Gemma PARROTLe 2020-04-13
Bonjour , merci pour ta question de fait la phrase que vous citez se trouve dans les versets qui suivent . [8] Quittant vite le tombeau, tout émues et pleines de joie, elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. ........[15] Les soldats, ayant pris l'argent, exécutèrent la consigne, et cette histoire s'est colportée parmi les Juifs jusqu'à ce jour. [16] Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous. [17] Et quand ils le virent, ils se prosternèrent ; d'aucuns cependant doutèrent. [18] S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. [19] Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, [20] et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. Cela est simplement dû au découpage des textes pour les besoins de la liturgie . Ceci étant, il est toujours bon , pour une meilleure compréhension spirituelle, de rechercher dans sa bible le texte proposé, afin d'en découvrir ce qui précède et ce qui suit . En toute fraternité Myriam de Gemma
Ajouter un commentaire