Passioniste de Polynésie

14 octobre

Santa angadrisma aSainte Angadrême

Martyrologe Romain : sainte Angadrême, abbesse du monastère construit par saint Évroult  près de Beauvais et appelé l’Oratoire, parce qu’il comprenait plusieurs lieux de prière, où sans interruption se faisait le service du Seigneur.

Beata anna maria aranda rieraBse Anne-Marie Aranda Riera

Martyrologe Romain : À Picadero de Paterna, dans la région de Valence en Espagne, en 1936, la bienheureuse Anne-Marie Aranda Riera, vierge et martyre, victime de la persécution religieuse au cours de la guerre civile.

Bx Bernard de Grandselve

 Un autre cistercien :  infirmier de son monastère : il soignait si bien ses malades qu’ils n’avaient pas à regretter l’absence de leur mère. 

San callisto iSaint Calixte

St Callixte : Encore diacre du Pape St Zéphirin, il aménagea le premier cimetière chrétien de Rome, “la catacombe de Callixte” (où il ne fut d’ailleurs pas enseveli !). Pape, il dut faire face à l’opposition du prêtre Hippolyte, penseur plus brillant que lui ; il défendit la vraie foi en la Trinité Sainte contre les théories de Sabellius qui distinguait insuffisamment les Trois Personnes Divines. Peut-être est-ce lui aussi qui édicta une discipline moins rigoureuse du sacrement de pénitence - ce qui lui valut les critiques de Tertullien. Il aurait été massacré au cours d’un émeute en 222.

San domenico loricatoSaint Dominique 

dit « l’encuirassé » à cause des instruments qu’il portait sur la peau... mais là ne s’arrêtait pas son ascèse ! Il enregistra un record qui ne sera sans doute jamais battu ; il récita, en se disciplinant des deux mains et sans s’arrêter, 12 psautiers et en entama un 13ème qu’il mena jusqu’au  psaume 31 - c’était au temps des « siècles de fer ».

Martyrologe Romain : à San Severino, dans les Marches (Italie), saint Dominique,prêtre de l’ordre des Camaldules, surnommé « l'encuirassé » à cause des instruments de pénitence qu'il portait sur lui en réaction contre la décadence morale du clergé de son époque. Devenu moine et ermite, il se fit disciple de saint Damien et conduisit une vie austère et de pénitence.

San donaziano di reimsSaint Donatien

Martyrologe Romain : À Bruges, commémoraison de saint Donatien, évêque de Reims, qui mourut en 389 et dont les reliques sont conservées dans cette ville.

Saint Fortunat

Martyrologe Romain : saint Fortunat, évêque de Todi en Ombrie (Italie). Comme le rapporte le pape saint Grégoire le Grand, il brilla de la grâce d’une immense vertu dans l’aide apportée aux malades et ses dons pour chasser les esprits mauvais.

San gaudenzio gaudenzo di rimini aSaint Gaudence

Martyrologe Romain : À Rimini en Romagne, au début du IVe siècle, saint Gaudence, qui fut, croit-on, le premier évêque de cette cité, à l’époque de la persécution

Géraud

Au 10e siècle,  comte d’Aurillac, l’un des rares laïcs que le Moyen-age ait honoré d’un culte. Il est vrai que, s’il ne fut ni moine ni martyr, il fonda un monastère : celui d’Aurillac précisément. St Odon, qui en fut abbé avant d’être abbé de Cluny, a écrit sa vie.

Beati martiri di angersBx Jacques Laigneau de Langellerie

Martyrologe Romain : Bienheureux Jacques Laigneau de Langellerie prêtre et martyr en 1794. Guillotiné à Angers sous la Révolution française à cause de son sacerdoce.

 Saint Lupulus

 Martyrologe Romain : À Capoue en Campanie, saint Lupulus, martyr.

Bx Mansuy

 de Cîteaux : il eut la vision d’une foule d’hommes blanchissant leurs vêtements dans une fontaine : c’était un peu avant l’arrivée de St Bernard et de ses 30 compagnons. 

Madeleine Delbrêl

  - En 1964, , dont la cause a été introduite; elle trouva Dieu sur le tard “en lisant et en réfléchissant”. Assistante sociale, elle réunit quelques compagnes, pour vivre, “active-contemplative”, à la jointure du monde et du Royaume des cieux, c’est-à-dire concrètement, à Ivry-sur-Seine.

Bse Madeleine Panattieri 

- En 1503,on la rencontrait chaque jour dans les rues de sa petite cité de Trino (entre Turin et Milan) en tournées de charité : un peu infirmière, un peu cantinière... elle était tertiaire de St Dominique.

Beata maria poussepin 1Bse Marie Poussepin 

Vierge et fondatrice des
« Sœurs dominicaines de la Présentation »

Sainte Ménehould

Martyrologe Romain : dans le territoire de Châlons-en-Champagne, sainte Ménehould, vierge.

Beato romano roman lyskoBx Roman Lysko

Prêtre de l'Archieparchie de Lviv des Ukrainiens et martyr(1914-1949) béatifié le 27 juin 2001

Roman Lysko est né le 14 août 1914 à Horodok, dans la région de Lviv. Diplômé de l'Académie théologique de Lviv, il passe une jeunesse heureuse avec sa femme.

Le 28 août 1941, il est ordonné prêtre par le métropolite Andrej Sheptytsky. Le 9 septembre 1949, il est arrêté par le NKVD et mis en prison à Lviv où il est torturé et meurt le 14 Octobre 1949.

Théophile

A Antioche, au 2e siècle,  évêque; lecteur de la Bible, pour la réfuter, il fut, par elle, converti ! De lui ont survécu trois livres “à Autolycos”; son apologétique inspira, peut-être, celle de Pascal : « Tu me dis: montre-moi ton Dieu ! Moi je te réponds : montre-moi qui tu es ! ».

 Saint Venant

 

Martyrologe Romain : À Luni en Ligurie, au VIe siècle, saint Venant, évêque, qui eut principalement soin du clergé et des moines et que le pape saint Grégoire le Grand tint en estime et en amitié.

Beati stanislao mysakowski e francesco roslaniec mysakowskiBx Stanislas Mysakowski 
Beati stanislao mysakowski e francesco roslaniec roslaniecet 
François Roslaniec

Martyrologe Romain : Au camp de concentration de Dachau en Bavière, l’an 1942, les bienheureux martyrs Stanislas Mysakowski et François Roslaniec, prêtres, l’un de Lublin, l’autre de Radom. Arrêtés pendant l’occupation de la Pologne par le régime nazi, ils furent déportés et envoyés à la chambre à gaz, près de Linz.

Date de dernière mise à jour : 2020-10-13

Ajouter un commentaire