Créer un site internet
Passioniste de Polynésie

Bx Florentino Asensio BARROSO

florentino-barroso.jpg

Évêque, Martyr,  1877-1936

 

Florentino Asensio Barroso naît à Villasexmir (diocèse d'Aragon, Province de Valladolid) dans une famille pauvre et très croyante. Ordonné prêtre en 1901, il est d'abord archiviste à l'archevêché de Valladolid. Il obtient un diplôme en théologie à l'Université pontificale de Valladolid où il enseigne quelques temps. Nommé curé de la cathédrale, il est renommé pour ses sermons. Il exerce aussi le ministère de la confession et de la direction spirituelle dans diverses communautés religieuses. Les sœurs gardent le souvenir de son inlassable activité.

Signalé par le Nonce à Pie XI pour son zèle apostolique, celui-ci le nomme Administrateur de Barbastro et il reçoit la consécration épiscopale le 26 janvier 1936. Son ministère épiscopal durera à peine cinq mois au cours desquels son zèle lui permet cependant de réformer la curie diocésaine et d'organiser la Congrégation de la Doctrine dans le diocèse (catéchisme). Il démontre ainsi par son exemple "l'importance fondamentale que possède pour la vie chrétienne l'annonce explicite du Christ ainsi que la transmission et la formation de la foi à travers la catéchèse". Voyant le danger approcher, tel un bon pasteur, il n'abandonne pas son troupeau. Il prêche dans sa cathédrale jusqu'au dernier dimanche avant son arrestation. Emprisonné en juillet, il voit mourir de nombreux prêtres (114 sur un total de 140). A son tour, le 8 août, il est interrogé et sauvagement torturé par la milice. Il n'a que des paroles de pardon. A un milicien qui lui demande s'il sait ce qui l'attend, il répond: "Je vais au Paradis". Le lendemain, 9 août, il est transporté jusqu'à un cimetière où, avec d'autres, il est fusillé.

Acceptant dans leurs ultimes conséquences ses responsabilités de pasteur, il est mort pour la foi qu'il vivait et prêchait. Le même jour, le 4 mai 1997, le diocèse de Barbastro-Monzon a hérité de deux nouveaux bienheureux: lui et le gitan El Pelé  .

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/hagiographie/listes/listeprenom.htm

 

http://nouvl.evangelisation.free.fr/florentino_asensio_barroso.htm

Date de dernière mise à jour : 2021-07-04

Ajouter un commentaire