Evangélisation et prosélytisme
Quelle différence ?
Le prosélytisme c’est de ramener les gens à notre façon de vivre de penser. On les fait rentrer dans une construction humaine comme si cet espace humain était le seul valable. C’est le principe de beaucoup de sectes. Mais c’est aussi une manière d’agir de certains croyants qui pensent que l’Eglise, en sa fonction et sa structure humaine, est la seule source du salut. C’est en partie vrai mais pas seulement. Et c’est là que se marque la différence.
L’évangélisation n’appelle à une adhésion pas à une structure humaine, fut-elle catholique, mais à une annonce de Dieu amour et sauveur, une annonce de Jésus Christ. L’évangélisation par son annonce de la Bonne nouvelle favorise la rencontre avec Dieu, avec Jésus Christ, avec l’Esprit Saint et les gens alors peuvent adhérer librement à l’Eglise.
Il est important de bien saisir cette différence, car si la personne rejoint l’Eglise en tant que « groupe », dès qu’elle rencontrera des problèmes humains dans ce groupe, elle partira. Par contre si elle a rencontré Dieu, alors elle saura faire la différence entre les fidèles et Dieu ; et même si c’est difficile, elle persévèrera.
Dieu est vivant et il peut tout ! C’est lui qu’il faut annoncer et vers Lui qu’il faut conduire.
Myriam de Gemma
Date de dernière mise à jour : 2023-01-30
Ajouter un commentaire