Passioniste de Polynésie

12 juillet

San giovanni gualberto 1Saint-Jean-GUALBERT

Près de Florence, le 12 juin 1073.  Il rencontra l’assassin de son frère qui, ne pouvant fuir, demanda grâce les bras en croix. Emu, Jean pardonna ; entrant ensuite dans une église, il vit le Christ se pencher sur lui : ce fut le point de départ d’une vie nouvelle...  et d’un rameau nouveau de l’Ordre bénédictin : Vallombreuse.

Félix et Nabor

Martyrs : leur Passion les présente comme des soldats qui moururent décapités sous Dioclétien, et dont les reliques furent transportées à Milan. C’est dans leur basilique que St Ambroise fit pratiquer des fouilles et découvrit les corps des Sts Gervais et Protais.

Savin

Au 6e siècle, en son honneur St Benoît d’Aniane édifia le monastère de St Savin-sur-Gartempe ; il fut moine Ligugé, puis ermite dans les Pyrénées.

Menou

Au 7e siècle,  il serait venu d’Irlande et serait mort, au cours d’un pèlerinage à Rome dans une localité du Bourbonnais qui porte son nom (c’est “le saint au débredinoir”).

les 35 Martyrs de N. D. de Consolation

En 1948, en Chine : ils furent jugés devant “le degré du Presbytère”, à l’endroit même où la plupart d’entre eux avaient prononcé leurs « vœux de stabilité, conversion des mœurs et obéissance devant Dieu et ses Saints ».

Sant oliviero plunkett 1Saint Olivier Plunket

archevêque d’Armagh et Primat d’Irlande : “coupable de fausse  religion ”, il fut condamné à « être pendu, vidé et démembré »  en  1561. “Il est bon, déclarait-il alors, que je donne enfin l’exemple aux Irlandais, après leur avoir adressé tant de belles paroles !” En prison, il avait été reçu oblat bénédictin.

"Martyr. Olivier partit d'Irlande à 16 ans faire ses études au Irish College à Rome. Il reçut la prêtrise là-bas puis revint dans son pays. En 1670, il est nommé archevêque d'Armagh et primat d'Irlande. Allant dans les montagnes et les forêts à la recherche de son peuple, il confirma 10000 fidèles en 3 mois. Mais, dans le contexte de querelles anglo-irlandaises, il est calomnié et accusé d'avoir préparer un débarquement de soldats français. Transférer à Londres en 1678, il resta 3 ans en prison avant d'être condamné à être ""pendu, vidé et démembré."" Il eut à subir de nombreuses tortures mais ne cessa de rendre grâce à Dieu. Son corps repose à l'abbaye de Downside (Comté de Wilts, Angleterre) et sa tête à Drogheda (Comté de Meath, Irlande)."

  canonisé le 12 octobre 1975

Louiszeliemartin1Bx. Louis Martin 
et Zelie Guérin

(1823-1894) Parents de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus 

St Jean de Géorgie

De noble et riche famille géorgienne, brillant soldat, saint Jean quitte tout pour devenir moine en Géorgie. Les monastères y sont nombreux, Guélati, Koutaïssi, mais, pour garder la solitude, il préfère gagner la Bythinie, puis le Mont Athos où l’accueille saint Athanase l’Athonite. Mais là encore, les disciples affluent et il voudrait fuir pour échapper à ces distractions. Après avoir prié et consulté son père spirituel, il décide de rester sur la Sainte Montagne, y fonde un monastère destiné aux Géorgiens, le célèbre monastère d’Iviron (La Géorgie orientale s’appelait Ibérie, le pays des Ibères) dont il dévient le supérieur, higoumène. Paralysé à la fin de sa vie, il vécut cette épreuve dans la paix. “Chaque don de Dieu est une grâce, même si elle nous douloureuse.”

St Jason

, martyr (Ier s.)

Ste Véronique

(Ier s.) Selon la tradition latine, Véronique était la femme qui essuya le visage ensanglanté de Jésus quand il se rendait au Golgotha. Selon la tradition orientale elle serait l'hémoroïsse guérie par le Christ (Matthieu 9. 20) Selon saint Eusèbe de Césarée, en témoignage d'action de grâces, elle aurait fait couler une statue de bronze qui représentait le Christ prenant la main d'une femme agenouillée. C'est l'unique exemple de la vénération d'une statue dans la tradition orthodoxe. Cette effigie du Christ fut abattue sur ordre de Julien l'Apostat, lors de sa tentative de restauration du paganisme.

Date de dernière mise à jour : 2021-07-04

Ajouter un commentaire