Actes 16/ 11-15
Avec Paul, nous avons pris le bateau à Troas, et nous avons gagné directement l'île de Samothrace, puis le lendemain Néapolis, et ensuite Philippes, qui est une cité romaine, la première de cette région de Macédoine. Nous avons passé là quelques jours et, le jour du sabbat, nous sommes allés hors de la ville, au bord de la rivière : nous pensions y trouver l'endroit où les Juifs venaient prier. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui étaient réunies. Il y avait parmi elles une certaine Lydia, une commerçante en tissus de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, qui adorait le vrai Dieu. Elle nous écoutait, car le Seigneur lui avait ouvert l'esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Elle se fit baptiser avec tous les gens de sa maison, et elle nous adressa cette invitation : « Puisque vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc loger dans ma maison. » Et nous avons été forcés d'accepter.
Paul et son compagnon sont donc en mission dans une ville qu’ils ne connaissent pas encore. Ils essaient donc de trouver le lieu de rassemblement des juifs, afin de leur annoncer la Bonne nouvelle d’abord a eux, avant de l’annoncer aux païens. En fait ils rencontrent là, tout un groupe de femmes dont une en particulier qui se fait attentive à la parole et qui demande le baptême. Jusque là tout est normal dans la mission ; mais ce qui est intéressant dans ce texte, c’est la demande de cette femme:
: « Puisque vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc loger dans ma maison. »
Cette femme a tout compris. L’Eglise pour elle ce n’est pas seulement un groupe de personnes qui pensent la même chose ou qui croient à la même chose, l’église c’est avant tout un groupe de frères et de sœurs qui s’accueillent et s’entraident. En effet, elle ne leur dit pas : « Vous savez je suis respectable, et j’ai une grande maison, vous pouvez venir manger et dormir chez moi… ». Non ! elle leur dit « Puisque vous avez reconnu ma foi au Seigneur » C’est au nom du Christ qu’elle les accueille ! Et c’est au nom du Christ que Paul et son compagnon acceptent ! « Nous avons été forcés » d’accepter». En effet les apôtres ne cherchent pas à se faire entretenir ou à se faire des amis des notables de la région, non ! Bien au contraire ! On sait en effet, par ailleurs, que Paul mettait un point d’honneur à subvenir à ses besoins par le travail. Donc ici aussi, ils veulent vivre simplement et annoncer Jésus, mais devant Lydie qui les invite au nom du Christ ils acceptent l’invitation comme une grâce du ciel, et la grâce de Dieu ne se refuse pas !
Et nous, chrétiens et simples fidèles ? Quel est notre accueil des serviteurs de Dieu ? Les recevons-nous vraiment en toute simplicité au nom du Christ ? Où les recevons-nous pour les « encenser » comme on recevrait un grand notable de la ville ?
Et nous, serviteurs du Christ, engagés dans la mission, acceptons-nous les honneurs du mondes comme un dû, comme une gloire, ou sommes-nous vraiment des serviteurs du Christ partageant l’offrande d’un frère, d’une sœur, dans la foi, au nom du Christ ?
La question peut sembler stupide, pointilleuse, mais elle a son importance car elle nous renvoie à la vérité de notre cœur devant le Seigneur dans notre relation aux autres ! Lydie, nous invite aujourd’hui à regarder au fond de notre cœur !
Myriam de Gemma
février 2021
Date de dernière mise à jour : 2021-02-27
Ajouter un commentaire