Bse Maria Theresia Bonzel
Fondatrice des :
« Sœurs Franciscaines de l'Adoration Perpétuelle »
En 1850, elle entre dans le Tiers-Ordre Franciscain où elle prit le nom de Maria Theresia. Elle devient également membre de l'Association des Jeunes femmes pour soutenir les pauvres et les malades sans défenses.
En 1857, elle fut élue à la tête de cette organisation.
Avec quelques compagnes, elle créa une petite école à Olpe pour enseigner aux enfants orphelins : c’est ainsi que la Congrégation des « Sœurs Franciscaines de l'Adoration Perpétuelle » est née.
En 1863, l'évêque de Paderborn leur a permis de vivre selon la Règle de Saint François d'Assise. Elle s'appellera donc Mère Maria Theresia. Quelques années plus tard, sa fondation se développe et, en 1876, un couvent fut ouvert aux États-Unis.
Mère Maria Theresia Bonzel passa de la terre au Ciel le 6 février 1905 à Olpe. À sa mort, 73 couvents de sa fondation étaient implantés en Allemagne et 49 aux États-Unis. Sa congrégation comptait alors 1500 religieuses.
Maria Theresia Bonzel a été béatifiée le 10 novembre 2013 dans la cathédrale de Paderborn. La cérémonie a été présidée par le card. Angelo Amato s.d.b., Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, qui représentait le Pape François. Le Pape, lors de l’Angélus du même jour, a salué la « charité infatigable » envers les plus faibles de Mère Maria Theresia Bonzel : « L’Eucharistie était la source où elle puisait son énergie spirituelle, pour se dévouer avec une charité infatigable aux plus faibles », a déclaré le pape, invitant à « louer le Seigneur pour son témoignage ».
Sources principales : zenit.org ; wikipédia.org (« Rév. x gpm »).
http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20140206&id=17040&fd=0
Date de dernière mise à jour : 2021-07-04
Ajouter un commentaire