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Passioniste de Polynésie

Eucharistie 1

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Eucharistie : déroulement de l'Eucharistie 

 

Introduction

Cette année est voulue par notre Saint Père Jean Paul II comme l’année de l’Eucharistie

Profitons donc de ce temps spécialement offert pour approfondir notre foi en l’Eucharistie par une meilleure compréhension de ce grand mystère d’amour et par une vie aussi où l’Eucharistie aura une plus grande place.

Généralement en tant que chrétiens nous allons à la messe le dimanche ; quelques uns y vont aussi les jours de semaine, mais pour beaucoup de baptisés, malheureusement, la messe est inexistante ou alors seulement lors de grandes occasions. Quel dommage de passer ainsi à côté de l’amour de Dieu qui se livre à nous ! Les raisons affichées en sont nombreuses: le manque de temps, les horaires de travail, les charges familiales, le besoin de se reposer ou d’avoir des loisirs (dont l’horaire coÏncide avec les heures de messe !!!)

Et puis qui de nous n’a pas entendu dire, ou même dit à l’occasion : à quoi ça sert d’aller à la messe, je vois des gens qui y vont et qui sont méchants ou mauvais le reste de la semaine? Moi je crois mais je ne pratique pas !…..

A la vue de ces différents comportements on peut effectivement se poser des questions: Qu’est-ce que l’Eucharistie? A quoi cela sert-il? Est-ce vraiment si important d’y participer? Quand et comment devons nous y aller? Qu’est-ce que cela implique aussi dans notre vie quotidienne?…. 

Nous allons donc essayer d’y voir un peu plus clair dans ce dossier, en considérant dans un premier temps ce que nous demande l’Eglise, ce qu’elle en dit, et ensuite avec quel esprit nous devons en vivre .

Origine de la messe

Il y a différents noms pour parler de l’Eucharistie :

Eucharistie : en grec cela signifie action de grâce. On Loue Dieu pour le sacrifice de Jésus, sacrifice qui nous ouvre les portes de la vie éternelle

Repas du Seigneur : c’est le Seigneur qui l’a institué et qui s’y est offert avant de nous donner sa vie par amour.

Fraction du Pain : car ce rite se trouve précisément dans le déroulement de l'Eucharistie

Assemblée dominicale ou assemblée eucharistique: car ce sacrement est célébré ensemble, même ceux qui sont absents physiquement y sont portés dans la prière.

Mémorial : car c’est le souvenir actualisé de la Passion et de la Résurrection du Seigneur

Sacrifice : car ce repas rend présent l'unique sacrifice fait par Jésus une fois pour toutes de sa vie.

Messe : car le déroulement se termine par un envoi des croyants, afin qu'ils puissent vivre -unis à Celui qui s'est donné à eux. Et qu’ils soient aussi témoins de la bonne Nouvelle du Christ. Cela vient du latin : «  ite missa est » la messe est dite .

La cène : Vient du Latin cena qui traduit le repas du soir, le dernier repas !

L’eucharistie a été instituée, par Jésus lui-même, le soir du jeudi saint, juste avant sa Passion ; Ce n’était pas un acte banal, vide de sens, mais au contraire un grand acte d’amour. Jésus a désiré ce repas particulier ainsi qu’il le dit lui-même :

Lorsque l'heure fut venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. Et il leur dit : " J'ai ardemment désiré manger cette pâque avec vous avant de souffrir ; - car je vous le dis, jamais plus je ne la mangerai jusqu'à ce qu'elle s'accomplisse dans le Royaume de Dieu.  "Luc 22/14.16

Mais prenons un peu le temps de relire dans l’évangile le récit de ce repas si particulier.

Puis, ayant reçu une coupe, il rendit grâces et dit : " Prenez ceci, et partagez entre vous ; 18 - car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du produit de la vigne jusqu'à ce que le Royaume de Dieu soit venu.  " 19 - Puis, prenant du pain, il rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : " Ceci est mon corps, donné pour vous ; faites cela en mémoire de moi.  " 20 - Il fit de même pour la coupe après le repas, disant : " Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang, versé pour vous.   Luc 22/17.20

Jésus ne fait pas un simple repas d’adieu avec ses disciples, il s’offre lui-même comme leur nourriture, à travers ce pain et ce vin ! Dans l'Eucharistie, le pain devient en effet son Corps à manger, et le vin son Sang à boire. C’est une nouvelle alliance entre Dieu et ses enfants. Qui mangera ce repas en y reconnaissant le Corps et le Sang du Christ  seras pardonné de ses péchés, ainsi que nous pouvons le lire dans l’évangile de St Matthieu

Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : " Prenez, mangez, ceci est mon corps. " Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : " Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés.   Matthieu 26/26.28

Ce repas n’était pas qu’un repas souvenir, c’était une force vitale, où Jésus a su se faire reconnaître, a su se faire présent à ses disciples, comme il le sera aux disciples d’Emmaüs, un peu plus tard après sa résurrection.

Quand ils furent près du village où ils se rendaient, il fit semblant d'aller plus loin.   29 - Mais ils le pressèrent en disant : " Reste avec nous, car le soir tombe et le jour déjà touche à son terme. " Il entra donc pour rester avec eux.  30 - Et il advint, comme il était à table avec eux, qu'il prit le pain, dit la bénédiction, puis le rompit et le leur donna. 31 - Leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent… mais il avait disparu de devant eux.  Luc 24,/28-31

La communion au Corps et au Sang du Christ si elle est union profonde à Jésus qui se donne ainsi de façon si intime à nous est aussi ferment d’unité entre les croyants et cela dès le début de la vie de l’Eglise ; ainsi que nous pouvons le lire dans les actes des apôtres

Jour après jour, d'un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur.   47 - Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple.  Et chaque jour, le Seigneur adjoignait à la communauté ceux qui seraient sauvés.     Actes 2/46.47

Et dans Saint Paul, lorsqu’il écrit aux Corinthiens et aux Ephésiens /

De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit. Aussi bien le corps n'est-il pas un seul membre, mais plusieurs. Si le pied disait: "Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps", il n'en serait pas moins du corps pour cela. Et si l'oreille disait: "Parce que je ne suis pas l'oeil, je ne suis pas du corps", elle n'en serait pas moins du corps pour cela. Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe ? Si tout était oreille, où serait l'odorat ? Mais, de fait, Dieu a placé les membres, et chacun d'eux dans le corps, selon qu'il a voulu. Si le tout était un seul membre, où serait le corps ? Mais, de fait, il y a plusieurs membres, et cependant un seul corps. L'oeil ne peut donc dire à la main: "Je n'ai pas besoin de toi", ni la tête à son tour dire aux pieds: "Je n'ai pas besoin de vous." Bien plus, les membres du corps qui sont tenus pour plus faibles sont nécessaires ; et ceux que nous tenons pour les moins honorables du corps sont ceux-là mêmes que nous entourons de plus d'honneur, et ce que nous avons d'indécent, on le traite avec le plus de décence ; ce que nous avons de décent n'en a pas besoin. Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d'honneur à ce qui en manque, pour qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais qu'au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude. Un membre souffre-t-il? tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l'honneur? tous les membres se réjouissent avec lui."Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part. (1 Corinthiens 12/12-27)

 "C'est lui encore qui "a donné" aux uns d'être apôtres, à d'autres d'être prophètes, ou encore évangélistes, ou bien pasteurs et docteurs, organisant ainsi les saints pour l'oeuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ, au terme de laquelle nous devons parvenir, tous ensemble, à ne faire plus qu'un dans la foi et la connaissance du Fils de Dieu, et à constituer cet Homme parfait, dans la force de l'âge, qui réalise la plénitude du Christ." (Ephésiens 4/ 11-13)

Pour l’Eglise l’Eucharistie est le plus grand des sacrements, car Jésus ressuscité y est totalement présent  en son humanité, en sa divinité comme le dit le catéchisme

1374 Le mode de présence du Christ sous les espèces eucharistiques est unique. Il élève l’Eucharistie au-dessus de tous les sacrements et en fait " comme la perfection de la vie spirituelle et la fin à laquelle tendent tous les sacrements " (S. Thomas d’A., s. th. 3, 73, 3). Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont " contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier " (Cc Trente : DS 1651). " Cette présence, on la nomme ‘réelle’, non à titre exclusif, comme si les autres présences n’étaient pas ‘réelles’, mais par excellence parce qu’elle est substantielle, et que par elle le Christ, Dieu et homme, se rend présent tout entier " (MF 39). (Catéchisme catholique §1374)

Ainsi, l’Eucharistie est un sacrement vital pour l’Eglise et donc pour chacun de nous, c’est pourquoi nous y sommes invités chaque dimanche.

Ce qu’en dit l’église

Beaucoup de textes d’Eglise traitent de l’Eucharistie et ce depuis l’origine de l’Eglise.

 Ainsi en est-il par exemple du  Concile de Trente   ou nous avons plusieurs sessions qui sont consacrées à l’Eucharistie. (CF Concile de Trente)

 Paul VI, lui aussi en parlera particulièrement dans son encyclique : Mysterium Fidei

Nous pourrions reporter ici aussi tout ce qu’en dit le catéchisme de l’Eglise Catholique ou encore le droit canon qui en précise les règles et les modalités, mais ce serait trop long aussi me contenterai-je de mettre des liens vers ces documents pour tous ceux qui voudraient vraiment approfondir le sujet.

Le catéchisme catholique   et  Le droit canon

Nous pourrions lire aussi le texte de la congrégation du culte divin

"Redemptoris Sacramentum" 

Ou encore les textes du Concile de Vatican II qui affirment :

"Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang… : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal…" (Concile Vatican II, Constitution sur la Liturgie, décembre 1963)

Concile de Vatican II

Jean Paul II

Le Saint Père insiste beaucoup sur l’Eucharistie, Deux textes récents de lui s’y rapportent particulièrement

Mane nobiscum, Domine  et  Ecclésia de Eucharistia

Pour Jean Paul II, l’Eucharistie est «lumière et vie du nouveau millénaire. Un millénaire «bouleversé et humilié par la violence, le terrorisme et par la guerre »et il dit aussi : « Nous avons besoin du "pain vivant descendu du ciel » (Jn 6, 51). Jésus est ce pain. Nous nourrir de lui signifie accueillir la vie même de Dieu (Jn 10,10), nous mettre à l’école de la logique de l’amour et du partage".

Et en annonçant l’année de l’Eucharistie, il affirme :

« J’ai voulu, expliquait le pape, que cette année soit particulièrement dédiée à l’Eucharistie. En réalité, tous les jours, et spécialement le Dimanche, jour de la résurrection du Christ, l’Eglise vit de ce mystère. Mais la communauté chrétienne est invitée en cette Année de l’Eucharistie, à prendre une plus vive conscience par une célébration plus sentie, par une adoration prolongée et fervente, avec un plus grand engagement à la fraternité et au service des laissés pour compte. L’Eucharistie est source et épiphanie de communion. Elle est principe et projet de mission (cf. Mane nobiscum Domine, ch. III e IV)".

Les saints et les saintes

Beaucoup de saints ont aussi parlé de l’Eucharistie, c’était pour eux, une véritable rencontre d’amour avec Dieu. Citons ici par exemple certaines phrases du Saint Curé D’Ars ou encore de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité

Oh si l’on avait la foi, si l’on comprenait le prix du saint sacrifice , on aurait bien plus de zèle pour y assister!  Le Curé d’Ars

Mes enfants, si on comprenait le prix de la sainte communion, on éviterait les moindres fautes, pour avoir le bonheur de la faire plus souvent, on conserverait son âme toujours pure aux yeux de Dieu  Le Curé d’Ars

Si on nous disait : à telle heure on doit ressusciter un mort, nous courrions bien vite pour le voir….mais la consécration… n’est-ce pas un bien plus grand miracle que de ressusciter un mort ? Le Curé d’Ars

Il me semble que rien ne dit plus l’amour qui est au cœur de Dieu que l’Eucharistie  Elisabeth de la Trinité

Auprès de Jésus Hostie, je voudrais passer ma vie  Elisabeth de la Trinité

Vous recevoir chaque jour, puis d’une Communion à l’autre vivre dans votre union, votre intimité, ah ! C’est le paradis sur terre!  Elisabeth de la Trinité

Le déroulement de la messe

La messe se déroule selon un plan bien défini, quasi immuable, ou chaque temps, chaque geste (Signe de croix, demande de pardon, proclamation de l'Ecriture, prières de demande et d'action de grâce, collecte des offrandes, apport du pain et du vin à l'autel, fraction du pain, échange de la paix, communion au corps et au sang du Christ, contemplation silencieuse, chants en commun) ... à son sens et son importance .

Il y a d'abord le TEMPS DE L'ACCUEIL ou le RITE D'OUVERTURE.  Le Prêtre accueille les fidèles, nous voilà tous rassembler dans la maison de Dieu. C’est ensemble que nous venons le célébrer. C’est ensemble que nous le chantons.

Puis vient le RITE PENITENTIEL, nous sommes tous pécheurs et nous avons tous besoin du pardon de Dieu alors ensemble nous demandons pardon

Après cela vient le temps de la parole TEMPS DE LA PAROLE. Nous écoutons la lecture de la parole de Dieu, nous y répondons par le psaume et nous nous laissons enseigner aussi par le prêtre lorsqu’il nous explique ensuite cette parole.

Puis vient le TEMPS DU REPAS. Ce temps comprend trois moments: celui où l'on apporte le pain et le vin, celui où l'on proclame la prière d'action de grâce, celui où l'on partage le pain et le vin. L'ensemble s'appelle la LITURGIE EUCHARISTIQUE.

Le TEMPS DU DÉPART ou RITE D'ENVOI et de la BENEDICTION «Allez dans la paix du Christ», dit le prêtre. «Nous rendons grâce à Dieu», répond l'assemblée. Nous ne sommes pas simplement renvoyés dans nos foyers mais nous sommes envoyés pour vivre toute la semaine en témoin du Christ que nous venons de recevoir en nous.

De la même façon qu’il y a différents temps de la messe il y a aussi des vêtements et des objets liturgiques différents, et la encore chaque chose a son sens , jusqu’à la couleur du tissu employé .

Ainsi pour présider, le prêtre revêt une étole et une chasuble dont la couleur va changer selon les différents temps liturgiques de l’année (Avent, Noël, Carême, Pâques .. )  En revêtant la chasuble, le prêtre rappelle spontanément la parole de Saint Paul:

«Revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ» (Romains 13, 14).

Là aussi comme il serait trop long de faire tout un cours sur la liturgie, ceux qui le souhaitent peuvent se référer pour plus de détail  au catéchisme catholique

 

Comment bien vivre L’Eucharistie

Comme le dit le Saint Père :

«  L’Eucharistie, à la fois, la source et le sommet de la vie chrétienne. » "Jésus est vraiment le  Pain de vie, le Pain de notre vie. Il est donc important de bien prendre conscience qu’on n’y vient pas par simple obligation ou par routine ! C’est un événement important, un temps fort dans notre vie de croyant, un temps tellement fort qu’il doit rejaillir ensuite sur notre vie courante de toute la journée, de toute la semaine ! Vivre l’eucharistie c’est recevoir le Christ, cela implique une ouverture du cœur et de l’âme, cela implique donc aussi une préparation intérieure ! On ne peut en effet recevoir le Christ en nous décemment si on vient à l’Eucharistie comme si on allait chercher un petit pain au chocolat !!!!  L’Eucharistie exige de nous une adhésion de notre être tout entier.

Plusieurs points sont importants dans l’Eucharistie,

  • Même si on y vient pour recevoir en nous personnellement le Corps du Christ, on ne peut vivre la messe tout seul, c’est un rassemblement, et un rassemblement non seulement de corps mais aussi et surtout de cœurs ! Nous sommes appelés à faire UN devant le Seigneur.

Nous devons donc prendre le temps de vivre ce rassemblement en toute conscience et vérité. Certes nous ne connaissons pas toutes les personnes qui sont là, présentes avec nous devant l’autel, mais nous pouvons toujours nous présenter devant le Seigneur avec elles, au même niveau qu’elles !

Et puis, s’il y a dans l’assemblée quelqu’un que nous n’aimons pas ou avec qui nous ne nous entendons pas , ou avec qui nous sommes vraiment fâché , peut être est-ce justement le moment de reconnaître notre propre misère devant le Seigneur, de lui demander son aide pour aller vers cette personne, soit à la sortie de la messe , soit plus tard lorsque je serai prête à vivre cette démarche là, en vérité , dans l’amour du Seigneur !

 Savoir aussi prendre le temps de nous accueillir à la porte de l’Eglise, (et pas seulement les responsables de l’accueil, lorsqu’il y en a ), savoir aller personnellement faire connaissance avec une personne que nous ne connaissons pas et pourquoi pas , même deux ou trois personnes, peut-être serait-ce là aussi une bonne piste pour vivre l’amour du Christ et ne former qu’un seul corps et un seul cœur devant lui , durant cette année de l’Eucharistie….

  • Un autre point important est celui de la reconnaissance de notre péché , de notre misère devant le Seigneur … et devant nos frères !  Nul n’est suffisamment pur et saint pour être digne de recevoir le Corps de Notre Seigneur, nous avons tous autant besoin les uns que les autres de son pardon et de sa miséricorde ; n’ayons donc pas peur de regarder en face devant Lui (pendant le rituel de pénitence) nos propres fautes et de les lui confesser, veillons aussi à ne pas nous sentir supérieur à tel ou tel autre, parce sa vie est plus «décousue » que la notre ! le Seigneur ne nous juge pas avec nos critères humains, il a les siens propres et rappelons nous toujours de cette parole qui affirment que les premiers seront les derniers et que les derniers seront les premiers.
  • Bien comprendre que l’Eucharistie c’est une personne ! Une personne vivante que l’on rencontre, qui nous aime qui vient en nous ! Ce n’est pas un simple symbole de Jésus, c’est Jésus en personne. Venir à l’Eucharistie c’est venir à la rencontre de Jésus, c’est lui parler, lui ouvrir notre cœur, nous laisser envahir par lui dans la communion, c’est nous offrir aussi à lui, c’est lui offrir toute notre vie, c’est lui offrir la direction même de notre vie, car nous l’aimons et que nous avons pleinement confiance en lui.
  • Un autre point important, capital même, est la manière dont nous recevons Jésus en nous . Je ne parle pas tant ici de la manière physique bien quelle soit souvent le reflet de notre cœur, mais bien de l’attitude intérieure de notre cœur ! L’hostie, c’est réellement le Christ qui vient en nous, ce n’est pas un simple morceau de farine, C’est le Christ!  Cela implique, le respect, et aussi l’amour ! Le Christ est une personne, une personne qui vient m’habiter au plus profond de moi même, qui vient au fin fond de ma misère pour me recréer, pour me redonner vie, pour m’aimer !  Prenons donc le temps de le reconnaître en son Corps lorsque le Prêtre le dépose dans nos mains , sachons prendre le temps de le manger, en nous offrant aussi à lui comme là il s’offre totalement à nous, enfin revenu à notre place , prenons le temps du silence intérieur pour lui dire que nous l’aimons et que nous lui appartenons ! Devant cela, nul doute qu’il pourra faire toute son œuvre d’amour en nous !

Ce que la messe implique dans notre vie quotidienne

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, nous entendons bien souvent autour de nous des gens dire : Pas besoin d’aller à la messe, pour vivre en chrétien, d’ailleurs ceux qui y vont  ne sont pas meilleurs dans la semaine ! »

Pas de quoi être fiers de ce genre de commentaires lorsque nous les entendons, car enfin si certaines personnes les font, c’est qu’elles l’ont constaté, et alors on est en droit de se poser la question : mais à quoi sert donc d’aller à la messe ?

Généralement nous avons un réflexe d’autodéfense, voir de jugement des autres, devant ce genre de parole, mais peut être en cette année de l’eucharistie serait-il plus judicieux de se remettre nous même (et pas les autres !) en question sur ce que notre participation à la messe change dans notre vie.

Lors de la communion nous avons reçu Jésus-Christ en nous ; ce n’est pas n’importe quoi. Dieu est la dans tout notre être, nous sommes vraiment le Temple de Dieu ! ! Et puis à la fin de la messe le prêtre nous a renvoyés non seulement dans notre maison mais il nous a renvoyés pour porter la bonne nouvelle de l’amour du Christ à tous les hommes …. Comment dès la sortie de l’église vivons-nous cette habitation de Dieu en nous, et cet envoi de l’Eglise vers tous ceux qui nous entourent ??

Car enfin si je ne suis venu à la messe, que pour moi , que par obligation ou encore par routine , il est certain que je ne saurai pas vivre cette transparence de l’amour de Dieu, et à peine sorti de l’église je vais retomber dans mon train-train habituel , dans mes petites habitudes , voir même mon égoïsme et mon égocentrisme.

Est-ce là le bon fruit de l’Eucharistie ? De Dieu qui habite en nous, qui nous aime et qui nous appelle à aimer les autres ?

Certes non ! Si Dieu est en nous, alors l’Esprit Saint est en nous ! Et si L’Esprit Saint est en nous, alors nous sommes en mesure de produire des bons fruits au quotidien selon la parole même de Saint Paul

Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres,  23 - douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n'y a pas de loi.   24 - Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.   25 - Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse agir.   (Galates 5/22.25)

Nous voyons bien là que notre participation à l’Eucharistie doit amené des changements concrets, une conversion quasi permanente dans notre vie !

Et cela est possible car l’Eucharistie est bien plus qu’un simple médicament pour notre misère, elle est la puissance de vie divine que Dieu met en nous, puisqu’il se fait lui même notre nourriture, donc notre force vitale ! Oh si nous comprenions bien cela, si nous laissions vraiment Dieu non seulement venir dans notre corps, mais notre cœur, et que nous offrions sincèrement notre vie, la direction même de notre vie, que ne ferait-Il pas en nous pour que nous devenions ses véritables témoins ! Que ne ferait-il pas en nous pour qu’à travers nous le monde se rende compte qu’Il est vivant, qu’il est amour pour tous les hommes !

 Bien sur, nous avons tous nos limites humaines, mais nous avons de part la grâce de Dieu, la force de changer progressivement nos comportements du quotidien ! Appuyons nous donc sur la parole entendue à l’Eucharistie, et sur Jésus lui-même, venu en nous pour nous construire ou nous reconstruire ; et appliquons nous à vivre de cela chaque jour de la semaine qui commence suivant sa parole, suivant son appel au fond de notre cœur !

Conclusion

 Ainsi nous le voyons :

"L'Eucharistie n'est pas seulement le sacrifice dans lequel sont offerts à Dieu le Père le corps et le sang de Notre Seigneur Jésus Christ ; c'est aussi le sacrifice dans lequel, unis à Jésus Christ notre Chef, nous, les membres de son corps qui est l'Église, unis les uns aux autres par les liens de la charité, nous sommes offerts au Père par lui, avec lui, et en lui." (Dom E. Vandeur, conférence au Congrès eucharistique de Cologne, août 1909)

C’est là un bien grand mystère dans lequel nous avons à grandir sans cesse, et cette année de l’Eucharistie, nous est offerte pour cela : grandir dans la connaissance de Dieu, grandir dans notre relation d’amour avec lui et donc avec les autres.

Puissions-nous saisir cette belle opportunité pour remplir notre vie de l’amour Du Christ crucifié et ressuscité pour nous !

 Myriam de Gemma

Date de dernière mise à jour : 2018-08-15

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