Actes 8, 26-40
Actes 8, 26-40
L'ange du Seigneur adressa la parole à Philippe : « Mets-toi en marche vers le midi, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. » Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d'Éthiopie, administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer Dieu. Il en revenait, assis dans son char, et lisait le prophète Isaïe. L'Esprit du Seigneur dit à Philippe : « Avance, et rejoins ce char. » Philippe s'approcha en courant, et il entendit que l'homme lisait le prophète lsaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » L'autre lui répondit : « Comment pourrais-je comprendre s'il n'y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s'asseoir à côté de lui. Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci : Comme une brebis, on l'a conduit à l'abattoir, comme un agneau muet devant le tondeur, il n'ouvre pas la bouche. À cause de son humiliation, sa condamnation a été levée. Sa destinée, qui la racontera ? Car sa vie a été retranchée de la terre. L'eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de qui parle-t-il ? De lui-même, ou bien d'un autre ? » Alors Philippe prit la parole, et, à partir de ce passage de l'Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. Comme ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d'eau, et l'eunuque dit : « Voici de l'eau : qu'est-ce qui empêche que je reçoive le baptême ? » Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l'eau tous les deux, et Philippe baptisa l'eunuque. Quand ils furent remontés de l'eau, l'Esprit du Seigneur emporta Philippe ; l'eunuque ne le voyait plus, mais il poursuivait sa route, tout joyeux. Philippe se retrouva dans la ville d'Ashdod, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu'à son arrivée à Césarée.
Dans ce passage nous voyons l’apôtre Philippe répondre à un appel direct du Seigneur. Il entend, il ne discute pas, il obéit. Et cela va porter du fruit !
Dans notre vie , nous ne savons pas toujours écouter le Seigneur, qui parle à notre cœur, nous ne savons pas toujours nous laisser guider par Lui et nous voulons plutôt décider nous-mêmes de ce qu’il faut faire ou pas ... et nous nous épuisons, dans des activités qui nous prennent bien du temps et de l’énergie sans porter vraiment du fruit. C’est que nous mettons notre volonté avant celle de Dieu.
Comment ne pas faire cette erreur ? Il faut devenir priant ! Un priant, ce n’est pas obligatoirement celui qui récite plein de prières toutes faites, aussi bonnes soient-elles ; non, un priant, c’est celui qui ouvre vraiment son cœur et son esprit à Dieu, qui s’offre à lui en disant « Seigneur me voici pour faire ta volonté »…Cela implique donc d’avoir un cœur à l’écoute de Dieu et cela implique aussi d’avoir la volonté d’obéir à la demande du Seigneur ! Philippe était un véritable priant ! Sommes-nous des priants ?
Myriam de Gemma
février 2021
Date de dernière mise à jour : 2021-02-27
Ajouter un commentaire