Passioniste de Polynésie

Lettre pastorale du 22.08.2023 à l'approche du synode

Bishop joseph e strickland cna

Mes chers fils et filles en Christ :

Que l'amour et la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ soient toujours sur vous !

En ce temps de grands bouleversements dans l'Église et dans le monde, je dois vous parler avec un cœur de père pour vous avertir des maux qui nous menacent et vous assurer de la joie et de l'espérance que nous avons toujours en notre Seigneur Jésus-Christ. Le message mauvais et faux qui a envahi l'Église, l'épouse du Christ, est que Jésus n'est qu'un parmi tant d'autres et qu'il n'est pas nécessaire que son message soit partagé avec toute l'humanité. Cette idée doit être évitée et réfutée à chaque instant. Nous devons partager la joyeuse bonne nouvelle selon laquelle Jésus est notre seul Seigneur et qu’il désire que toute l’humanité puisse pour toujours embrasser la vie éternelle en lui.

Une fois que nous comprenons que Jésus-Christ, le Divin Fils de Dieu, est la plénitude de la révélation et l'accomplissement du plan de salut du Père pour toute l'humanité pour toujours, et que nous l'embrassons de tout notre cœur, nous pouvons alors nous attaquer aux autres erreurs qui tourmentent notre Église et notre monde qui ont été provoqués par un écart par rapport à la Vérité.

Dans la lettre de saint Paul aux Galates, il écrit : « Je suis étonné que vous abandonniez si rapidement celui qui vous a appelés par la grâce du Christ pour un autre évangile, même s'il n'en existe pas un autre. Mais il y en a qui vous dérangent et souhaitent pervertir l’évangile du Christ. Mais même si nous ou un ange du ciel vous prêchions un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, que celui-là soit maudit ! Comme nous l'avons dit auparavant, et maintenant je le répète, si quelqu'un vous prêche un autre évangile que celui que vous avez reçu, que celui-là soit maudit ! (Galates 1:6-9)

En tant que votre père spirituel, je pense qu'il est important de réitérer les vérités fondamentales suivantes qui ont toujours été comprises par l'Église depuis des temps immémoriaux, et de souligner que l'Église existe non pas pour redéfinir les questions de foi, mais pour sauvegarder le dépôt de la foi comme elle nous a été transmise par Notre-Seigneur lui-même, par les apôtres, les saints et les martyrs. Encore une fois, en revenant à l'avertissement de saint Paul aux Galates, toute tentative visant à pervertir le véritable message de l'Évangile doit être catégoriquement rejetée comme préjudiciable à l'Épouse du Christ et à ses membres individuels.

  1. Le Christ a établi une seule Église – l'Église catholique – et, par conséquent, seule l'Église catholique fournit à nous tous la plénitude de la vérité du Christ et le chemin authentique vers son salut.
  2. L'Eucharistie et tous les sacrements sont divinement institués et non développés par l'homme. L'Eucharistie est véritablement le Corps et le Sang, l'Âme et la Divinité du Christ, et le recevoir indignement dans la communion (c'est-à-dire dans un état de péché grave et impénitent) est un sacrilège dévastateur pour l'individu et pour l'Église. (1 Cor 11 : 27-29)
  3. Le sacrement du mariage est institué par Dieu. Par la loi naturelle, Dieu a établi le mariage entre un homme et une femme fidèles l’un à l’autre pour la vie et ouvert aux enfants. L’humanité n’a ni le droit ni la véritable capacité de redéfinir le mariage.
  4. Chaque personne humaine est créée à l'image et à la ressemblance de Dieu, homme ou femme, et tous les hommes devraient être aidés à découvrir leur véritable identité en tant qu'enfants de Dieu, et non soutenus dans une tentative désordonnée de rejeter leur indéniable identité biologique et donnée par Dieu. .
  5. L’activité sexuelle en dehors du mariage est toujours un péché grave et ne peut être tolérée, bénie ou considérée comme autorisée par aucune autorité au sein de l’Église.
  6. La croyance selon laquelle tous les hommes et toutes les femmes seront sauvés, quelle que soit la façon dont ils vivent leur vie (un concept communément appelé universalisme) est fausse et dangereuse, car elle contredit ce que Jésus nous dit à plusieurs reprises dans l’Évangile. Jésus dit que nous devons « renoncer à nous-mêmes, prendre notre croix et le suivre ». (Matt 16 :24) Il nous a donné le chemin, par sa grâce, vers la victoire sur le péché et la mort par la repentance et la confession sacramentelle. Il est essentiel que nous embrassions la joie et l’espoir, ainsi que la liberté, qui découlent du repentir et de la confession humble de nos péchés. Grâce à la repentance et à la confession sacramentelle, chaque combat contre la tentation et le péché peut être une petite victoire qui nous amène à embrasser la grande victoire que le Christ a remportée pour nous.
  7. Afin de suivre Jésus-Christ, nous devons choisir volontairement de prendre notre croix au lieu d’essayer d’éviter la croix et la souffrance que Notre Seigneur offre à chacun de nous individuellement dans notre vie quotidienne. Le mystère de la souffrance rédemptrice, c'est-à-dire la souffrance que Notre Seigneur nous permet d'éprouver et d'accepter dans ce monde et de lui offrir ensuite en union avec sa souffrance, nous humilie, nous purifie et nous entraîne plus profondément dans la joie d'une vie vécue dans Christ. Cela ne veut pas dire que nous devons jouir ou rechercher la souffrance, mais si nous sommes unis au Christ, en faisant l’expérience de nos souffrances quotidiennes, nous pouvons trouver l’espérance et la joie qui existent au milieu de la souffrance et persévérer jusqu’au bout dans toutes nos souffrances. (cf. 2 Tim 4:6-8)

Dans les semaines et les mois à venir, nombre de ces vérités seront examinées dans le cadre du Synode sur la synodalité. Nous devons nous accrocher à ces vérités et nous méfier de toute tentative de présenter une alternative à l’Évangile de Jésus-Christ ou de promouvoir une foi qui parle de dialogue et de fraternité, tout en essayant de supprimer la paternité de Dieu. Lorsque nous cherchons à innover sur ce que Dieu dans sa grande miséricorde nous a donné, nous nous trouvons sur un terrain dangereux. La base la plus sûre que nous puissions trouver est de rester fermement fidèles aux enseignements éternels de la foi.

Malheureusement, il se peut que certains qualifient de schismatiques ceux qui ne sont pas d’accord avec les changements proposés. Soyez assurés cependant que quiconque reste fermement fidèle au fil à plomb de notre foi catholique n’est pas un schismatique. Nous devons rester sans vergogne et véritablement catholiques, peu importe ce qui peut en résulter. Nous devons également être conscients que cela ne laisse pas l’Église rester ferme face aux changements proposés. Comme le disait saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. (Jn 6, 68) Par conséquent, rester ferme ne signifie pas que nous cherchons à quitter l’Église. Au lieu de cela, ceux qui proposent des changements à ce qui ne peut pas être changé cherchent à réquisitionner l’Église du Christ, et ce sont effectivement les véritables schismatiques.

Je vous exhorte, mes fils et filles en Christ, que le moment est venu de vous assurer que vous vous tenez fermement à la foi catholique des siècles. Nous avons tous été créés pour chercher le Chemin, la Vérité et la Vie, et dans cette époque moderne de confusion, le vrai chemin est celui qui est illuminé par la lumière de Jésus-Christ, car la Vérité a un visage et c'est bien Son visage. . Soyez assuré qu’il n’abandonnera pas son épouse.

Je reste ton humble père et serviteur,

Mgr Joseph E. Strickland

Évêque de Tyler

https://www.lifesitenews.com/opinion/full-text-bishop-stricklands-pastoral-letter-to-the-faithful-ahead-of-synod-on-synodality/

 

Date de dernière mise à jour : 2023-10-24