Passioniste de Polynésie

Actes 11,1-18

Actes 11 15aaw Livre des Actes des Apôtres 11,1-18

Les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations païennes elles aussi avaient reçu la parole de Dieu. Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui venaient du judaïsme se mirent à discuter avec lui : « Tu es entré chez des hommes qui n'ont pas la circoncision, et tu as mangé avec eux ! » Alors Pierre reprit l'affaire depuis le début et leur exposa tout en détail : « J'étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j'ai eue dans une extase : c'était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile ; venant du ciel jusqu'à moi, elle se posait par les quatre coins. Fixant les yeux sur elle, je l'examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel. J'entendis une voix qui me disait : 'Allons, Pierre, immole ces bêtes et mange-les !' Je répondis : 'Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n'est entré dans ma bouche.' Une deuxième fois, du haut du ciel la voix reprit : 'Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.' Cela recommença une troisième fois, puis tout fut remonté au ciel. Et voilà qu'à l'instant même, devant la maison où j'étais, survinrent trois hommes qui m'étaient envoyés de Césarée. L'Esprit me dit d'aller avec eux sans me faire de scrupule. Les six frères qui sont ici m'ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille. Il nous raconta comment il avait vu dans sa maison l'ange qui venait lui dire : 'Envoie quelqu'un à Jaffa pour convoquer Simon surnommé Pierre. Il t'adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.' Au moment où je prenais la parole, l'Esprit Saint s'empara de ceux qui étaient là, comme il l'avait fait au commencement pour nous. Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : 'Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés.' S'ils ont reçu de Dieu le même don que nous, en croyant au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l'action de Dieu ? » En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Voici que les païens eux-mêmes ont reçu de Dieu la conversion qui fait entrer dans la vie. »

separ bible

 Voila bien une parole forte pour notre temps ! Dieu aime tous les hommes, il les a déclarés tous purs ! Ils n’en a pas crées qui soient indignes d’être aimés et respectés !

Dieu nous appelle donc à considérer tout homme comme son enfant et à lui apporter la bonne nouvelle !  Il ne nous appelle pas à faire du prosélytisme religieux mais simplement à apporter la bonne nouvelle du Salut, la parole de vie du Seigneur Jésus. C’est lui-même, ensuite, qui se charge de sauver, d’envoyer son Esprit Saint qui transforme les cœurs ! Mais comment les hommes pourraient-ils bien savoir qu’ils sont aimés de Dieu si nous, nous ne les aimons pas ?

Si nous, nous n’allons pas vers eux ? Si nous, nous ne les considérons pas comme nos égaux devant Dieu ? La vision de Pierre était forte,  mais elle s’adresse aussi à nous en cette même force ! Vais-je continuer à déclarer les autres « impurs », infréquentables, ou vais-je laisser le Seigneur toucher mon propre cœur et m’ouvrir avec sa grâce au véritable amour qui ne fait acception de personne ?

Myriam de Gemma
Février 2021

 

Date de dernière mise à jour : 2021-02-27