Passioniste de Polynésie

Actes 12,24-25.13,1-5

Actes 13 2aaw Livre des Actes des Apôtres 12,24-25.13,1-5

La parole de Dieu était féconde et se multipliait. Barnabé et Saul, ayant accompli leur service en faveur de Jérusalem, s'en retournèrent à Antioche, en prenant avec eux Jean surnommé Marc. Or il y avait dans cette Église d'Antioche des prophètes et des hommes chargés d'enseigner : Barnabé, Syméon surnommé Niger, Lucius de Cyrène, Manahène, ami d'enfance du prince Hérode, et Saul. Un jour qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils observaient un jeûne, l'Esprit Saint leur dit : « Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir. Quant à eux, ainsi envoyés en mission par le Saint-Esprit, ils descendirent jusqu'à Séleucie, et de là prirent un bateau pour l'île de Chypre ; arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues. Ils avaient Jean-Marc pour les seconder.

separ bible

Voila les apôtres bien établis à Antioche, ils auraient pu y continuer leur travail missionnaire tranquillement, mais voilà Dieu qui vient tout bousculer ! « Mettez-les à part » … Paul et Barnabé acceptent ce changement et dans la prière ils s’offrent à vivre la nouvelle mission sans savoir exactement ce qu’elle sera !  Nous sommes, nous aussi, souvent bien établis dans nos fonctions d’église, et nous n’envisageons pas le risque d’une « aventure » ailleurs que dans note domaine ! Pourtant Dieu est le Dieu de l’imprévu et il se trouve aussi être le maitre de notre vie. Alors ? Sommes-nous prêts à nous laisser nous aussi bousculer par l’appel de Dieu ?

Il est beau aussi dans ce texte de voir  les autres frères prier sur Paul et Barnabé, afin que Dieu les comble de sa grâce et qu’ils soient capables d’accomplir leur mission. C’est un appel à la grâce divine, c’est aussi un envoi en église !

Nous avons aujourd’hui ce rite dans les grands sacrements de l’Eglise, notamment l’ordination. Mais nous vivons aussi cette imposition des mains dans le renouveau charismatique. Seulement voilà, bien souvent nous demandons cette prière pour nos petits besoins personnels, pour nos problèmes … un peu comme un acte magique, comme un bouton de distributeur automatique ! Dommage ! Oui dommage car la prière des frères n’est pas un « distributeur » de grâces, elle est une communion d’église dans la prière, pour la gloire de Dieu et le service des âmes.

Mais sommes-nous vraiment prêts, à nous offrir ainsi totalement à Dieu à travers la prière des frères, quelque soit le motif de départ de notre prière ?  

Myriam de Gemma
février 2021

 

Date de dernière mise à jour : 2021-02-27