Passioniste de Polynésie

Actes 10/34.43

Actes 10 34 43awActes 10/34.43

Alors Pierre prit la parole et dit : " Je constate en vérité que Dieu ne fait pas acception des personnes, 35 - mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable. 36 - " Il a envoyé sa parole aux Israélites, leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ : c'est lui le Seigneur de tous. 37 - Vous savez ce qui s'est passé dans toute la Judée : Jésus de Nazareth, ses débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean ; 38 - comment Dieu l'a oint de l'Esprit Saint et de puissance, lui qui a passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient tombés au pouvoir du diable ; car Dieu était avec lui. 39 - Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem.  Lui qu'ils sont allés jusqu'à faire mourir en le suspendant au gibet, 40 - Dieu l'a ressuscité le troisième jour et lui a donné de se manifester,  41 - non à tout le peuple, mais aux témoins que Dieu avait choisis d'avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts ; 42 - et il nous a enjoint de proclamer au Peuple et d'attester qu'il est, lui, le juge établi par Dieu pour les vivants et les morts. 43 - C'est de lui que tous les prophètes rendent ce témoignage que, quiconque croit en lui, recevra, par son nom, la rémission de ses péchés.  "

separ bible

Je voudrais seulement souligner quelques points de réflexions pour nous aider dans notre vie de témoins.

  • Dieu ne fait acception de personnes Il nous a accueillis comme il accueille tout le monde. nous ne sommes ni meilleurs ni pires ...Nous sommes simplement aimés à part entière avec tout ce que nous sommes.
  •  Si Dieu ne fait pas acception de personnes, nous non plus nous n’avons pas à en faire. Il faut accueillir tout le monde ... et laisser à Dieu le soin de faire germer le grain !
  •  Cet accueil ne se fait pas à coup de volonté, mais uniquement dans l’amour vrai et fraternel ... quelque soit la personne en face de nous. Si notre cœur n’est pas dans l’accueil fraternel, alors demandons cette grâce à Dieu, car lui aime l’autre tout autant qu’il nous aime!
  •  On n’accueille pas, on n’évangélise pas pour ramener des gens à « notre cuisine », à notre groupe, à notre spiritualité, mais pour les amener à la porte du cœur de Dieu. la suite de leur chemin dépend d’eux. La seule chose qui doit être notre souci est leur relation à Dieu.
  •  Il est facile de dire que l’on est témoin du Christ ... il est sans doute plus difficile de l’être concrètement ... voir de le rester. On peut en effet être dans l’illusion par rapport à un vécu passé, par exemple. Prenons donc le temps chacun  durant ce mois de voir quand et comment nous sommes témoins ... et aussi quelle est l’intériorité de notre cœur en cela ... est-ce que je sers Dieu ou est-ce je sers ma gloire perso ... ma phrase peut paraitre un peu abrupte , mais si on regarde bien au fond de nous mêmes , on se rends vite compte qu’il y a souvent du mélange ...  prenons donc le temps de nous examiner et de nous mettre dans la pleine vérité avec Dieu, lui nous donnera cette grâce d’être toute offrande et tout abandon entre ses mains ;
  •  Prenons aussi le temps ce mois ci de voir dans la prière, l’appel de Dieu sur nous en ce domaine.  Suis-je sur que la mission, le témoignage que je vis aujourd’hui est bien l’appel que Dieu a sur moi ... ou est-ce que je me contente de suivre mon inclination personnelle ... par exemple, j’aime le chant donc je m’engage dans l’animation liturgique... c’est bon... mais est-ce vraiment là que Dieu me veut ? Ne m’appelle-t-il pas plus loin ??? d’une autre manière ... cette réponse là nous ne pourrons la trouver que dans la prière.
  •  Pour bien témoigner de quelque chose ou de quelqu’un il faut bien le connaître, il faut même plus, il doit y avoir une réelle passion, une réelle relation de cœur, de vie. Alors interrogeons nous, que savons-nous, au plus profond de nous mêmes, de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ ? Quelle est notre propre relation vivante, avec Jésus mort et ressuscité ??? 

 

Myriam de Gemma
pour la frat en Juillet 2010
Février 2021

 

 

Date de dernière mise à jour : 2021-02-27