Passioniste de Polynésie

Tu n’auras pas de désir impur volontaire

Affiche poster echelle vers le cielLe neuvième commandement : Tu n’auras pas de désir impur volontaire

« Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain. »

La catéchèse a dédoublé le dixième commandement biblique "Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni sa femme, ni ses biens" (cf. Ex 20,17).

Le neuvième commandement concerne donc la convoitise qui engendre l'adultère et le dixième la convoitise qui engendre le vol.

L’homme est crée avec une volonté mais aussi avec des besoins et des désirs. Le désir nous ouvre aux choses mais surtout aux autres. Cependant nous devons apprendre à gérer nos désirs, c’est à dire apprendre à les vivre dans la mesure où ils ne nuisent ni à nous-mêmes, ni à autrui. Désirer le bien des autres a pour nom : la convoitise ; et si celle ci n’est pas repoussée, alors elle va nous conduire à spolier l’autre du bien qu’il a et que nous voulons. Cela ne correspond plus à l’amour.

Dans l’Ancien Testament le terme convoiter à un sens très fort, il ne s’agit pas là que de penser au bien des autres mais encore de vivre le passage à l’acte qui va nous faire intriguer, manipuler les évènements et les personnes pour arriver à s’approprier le bien voulu. Aujourd’hui nous avons tendance à ne mettre dans ce terme convoiter que le sentiment, la pensée du désir. Mais attention cela est tout aussi grave, car si nous ne prenons garde à nos pensées et à notre cœur, alors très vite, nous passerons à l’acte. Aucun désir de convoitise n’est innocent. Jésus nous met fortement en garde contre cela :

"C'est du cœur en effet que procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations" (Mt 15, 19-20).

Et au sujet de ce 9em commandement Jésus affirme :

« "Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà, dans son cœur, commis l'adultère avec elle" (Mt 5, 28). »

Jésus connait bien la faiblesse humaine, il sait à quel point la chair est faible, si le cœur n’est pas pur. La pureté du cœur est pour lui très importante, elle est primordiale. (Voir enseignement sur les béatitudes)

Ce neuvième commandement accorde une attention particulière à l'amour et à la sexualité, non en tant que sexualité pure, cela relève du 6em commandement, mais de la sexualité dans nos relations avec les autres. L’adultère est une injustice grave surtout quand il prend la femme ou le mari de l’autre. Celui-ci, lésé, se trouve alors profondément blessé et on voit là combien cette conduite est contre l’amour du prochain et de Dieu. Celui donc qui convoite le conjoint d’une autre personne ne peut se dire disciple de Jésus, il ne peut dire en vérité qu’il aime Dieu…. Puisque tout ce que nous faisons aux autres c’est à Dieu même que nous le faisons.

Il nous faut vraiment apprendre à veiller sur les pulsions et les sentiments de notre cœur. Respecter l’amour de Dieu pour chacun, et répondre à l’amour de Dieu pour nous est quelque chose d’exigeant, mais là est notre dignité même d’enfants de Dieu, d’enfants bien aimés du Père. 

Ce neuvième commandement rejoint aussi le sixième dans la mesure où nos actes, notre façon de nous conduire, de nous comporter, est source de désir pour autrui. Si par exemple je m’habille de telle façon que je provoque le désir physique chez l’autre, alors je suis responsable de cela. Bien souvent nous entendons dire... « Je ne peux pas mettre cette tenue à l’Eglise, elle est trop courte, trop décolletée... » Pourtant ce la ne nous empêche pas de la mettre dehors … Dieu ne serait il donc que dans les églises ? Ne nous verrait-il que dans les églises ? …Et si le Seigneur nous demande la décence est-ce pour lui même ou pour ne pas être un objet de tentation et de scandale pour les autres ?

La pureté de cœur, ne s’acquiert pas de notre seule volonté, s’il faut s’exercer sans cesse à la tempérance, il faut aussi grandir dans la prière et demander sans cesse cette grande vertu qu’est la pureté de cœur. La grâce de Dieu ne fait jamais défaut à qui l’appelle à son secours, dans la vérité et l’humilité.

 Myriam de Gemma 
Novembre 2020

Date de dernière mise à jour : 2020-12-01