Passioniste de Polynésie

Tu ne mentiras pas

Affiche poster echelle vers le ciel

 

mensonge,
faux témoignage,
médisance, calomnie
promesse non tenue ....

 voila des péchés qui coupent réellement
de la grâce de Dieu

Tu ne porteras pas
de témoignage mensonger
contre ton prochain

 

Le huitième commandement : Tu ne mentiras pas

« Tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain. » 

Ce commandement est important pour le Seigneur, car il ne touche pas que la parole en soi mais surtout le fond de notre cœur. Il nous faut apprendre à être vrai, avec nous-mêmes, avec les autres, avec Dieu. Jésus est la vérité, il ne cohabite pas avec le mensonge. Il nous faut apprendre à dire toujours la vérité, car s’il peut arriver que celle-ci fasse des brèches, le mensonge lui fait toujours des ruines. Ce que nous devons apprendre c’est aussi de quelle façon dire la vérité, car plus la vérité est accablante et plus elle risque de devenir « meurtrière ». La vérité peut en effet, s’asséner comme un coup de canon, ou au contraire se dire dans l’amour et le respect de l’autre. Le chrétien qui dit la vérité à son frère doit toujours être prêt à la porter avec lui. On ne dit pas la vérité pour enfoncer l’autre mais bien au contraire, pour le guérir, pour le construire. Ce n’est jamais un chemin facile, mais il nous faut l’apprendre si nous désirons être vraiment les disciples de Jésus. On peut se fier à quelqu’un qui est vrai, pas à quelqu’un qui ment. Et Jésus attend de nous que nous soyons ses témoins fidèles, que l’on puisse vraiment s’appuyer sur comme sur lui-même.

Ø Parole don de Dieu

La parole est un merveilleux don que Dieu nous donne, c’est par cette parole que nous nous connaissons les uns les autres, c’est par cette parole que nous pouvons nous expliquer, exprimer nos besoins, nos désirs, notre amour. C’est un outil fantastique pour la vie avec Jésus, mais ce peut être aussi une arme redoutable, capable d’allumer  le feu des passions et de détruire le monde dans lequel nous vivons, les gens avec qui nous vivons.

Soyons en conscients, en quelques minutes, par une mauvaise parole nous pouvons détruire le nom d’une personne, sa réputation … et combien de temps faudra-t-il ensuite pour qu’elle retrouve le respect des autres dans la vérité ? Combien de temps mettra-t-elle à guérir de toute cette souffrance ? Nous voyons bien là combien il est important d’apprendre à surveiller nos paroles.

Ø Cacher ou déformer la vérité

On manque à ce commandement lorsque l’on cache la vérité à quelqu’un d’autre ou qu’on la transforme volontairement à des fins personnelles. Par exemple lorsque l’on cache une mauvaise action, pour ne pas avoir à en faire les frais. Tout le monde comprend que cela n’est pas bon, et sait bien reconnaître cela dans sa vie, je ne vais donc pas m’y étendre outre mesure.

Par contre il faut ici apporter une petite précision : Ne pas communiquer des faits à celui qui n'a pas le droit de les connaître n'est pas mentir ; on ne peut dire la vérité qu'à celui qui a le droit de la connaître et la force de la porter ; et on ne peut la lui dire que de manière à ce qu'il puisse la porter.

Ø Mentir par notre silence

Quand on parle de mensonge, on pense au fait de dire volontairement des choses fausses. mais il est aussi des mensonges qui sont par silence ou par le fait que l’on laisse volontairement l’autre mal comprendre ce que l’on dit , parce que cela nous arrange . Il faut souvent bien du courage pour remettre la vérité à sa place dans notre vie quotidienne, mais Jésus nous attend là. L’amour est vrai, il pense à l’autre et ne veut jamais lui porter préjudice de quelque façon que se soit.

Là encore il faut savoir discerner ce qu’il faut dire et ce qu’il faut taire Ce n’est pas mentir que de jeter comme un voile sur ce que l’on sait, ou atténuer une vérité que l’on sait trop dure à porter par une personne (angoissée, malade par exemple). La vérité doit être constructive et toujours se vivre dans l’amour .Et en ce sens il est parfois bon de savoir se taire, mais attention en tout état de cause c’est l’amour de l’autre  qui doit prévaloir.

Ø faire un faux témoignage

On ment aussi lorsque l’on porte un faux témoignage envers quelqu’un. Cela se passe généralement en cas de témoignage devant la justice, mais cela nous arrive aussi dans la vie courante lorsque nous disons : «  mais je t’assure, c’est vrai ., elle a fait ça, elle a dit ça . » ou encore lorsque nous disons avec force : «  mais si je te le jure c’est vrai …. » alors même que nous savons que cela est faux . Et ce mensonge là est d’autant plus grave qu’il est une atteinte directe à la personne de l’autre et qu’il va entraîner pour elle de graves conséquences, pouvant aller jusqu’à ruiner sa vie.  Ne traitons donc jamais le serment avec légèreté ; s’il nous engage devant les hommes, il nous engage encore plus devant Dieu. C’est bien pour cela que le Seigneur nous demande de ne jamais jurer et d’apprendre a dire simplement ce qui est vrai, sans autre fioriture ;

«  que votre oui soit oui, et votre non, non. »

Ø Ne pas tenir ses promesses

On manque aussi à ce commandement lorsque l’on ne tient pas la promesse faite aux autres ou à Dieu. Il est vraiment très important de ne pas faire de promesses que nous savons ne pas pouvoir tenir ; Faire un vœu, une promesse, c’est contracter une alliance avec Dieu, la rompre inconsidérément, c’est trahir notre parole au Seigneur, c’est trahir notre alliance avec Lui.

Ø La calomnie et la médisance

La médisance consiste à dire ou à laisser dire volontairement des choses vraies mais négatives, méchantes sur quelqu’un, la calomnie elle, consiste à dire ou laisser dire volontairement, des choses fausses sur quelqu’un.

Il est évident que dans ce cas là, c’est la colère, la rancœur, voir la méchanceté de notre cœur qui nous pousse à parler ainsi, et là nous ne sommes plus dans l’amour du Seigneur, nous ne vivons plus selon l’évangile. Et de ce manque d’amour, n’en doutons pas, un jour Dieu nous demandera : «  qu’as-tu fait à ton frère, à ta sœur ? » Que lui répondrons-nous alors ? La vérité sera là. Il ne nous sera pas possible alors de trouver une bonne raison, une bonne excuse.

Par contre il peut être parfois nécessaire pour le bien de tous, de signaler un mal caché à des personnes compétentes. Ceci n'a rien à voir avec la médisance, ou la délation, cela s’inscrit dans la correction fraternelle, là encore la vérité doit s’allier à l’amour  fraternel. (Voir enseignement sur la correction fraternelle)

Ø Etre vrai avec soi même…. Avec Dieu

Généralement, quand nous parlons de dire la vérité, nous pensons toujours au fait de la dire aux autres, mais il est un point très important dans la vie spirituelle, qui est d’être vrai avec soi même. C’est souvent bien plus facile de fermer les yeux, ou carrément de déformer intérieurement la vérité, car nous avons du mal à l’accepter. Pourtant être vrai avec soi-même, c’est vivre l’amour de soi-même, le respect de soi-même. Il faut que nous ayons le courage de reconnaître nos faiblesses, nos erreurs, nos péchés et que les reconnaissant devant nous-mêmes, nous fassions aussi le pas de les reconnaître devant Dieu.

Il ne faut pas oublier que Dieu nous connaît mieux que nous-mêmes, que tout ce que nous avons fait, dit , pensé même, il le connaît déjà. La seule chose qu’il attend de nous c’est la reconnaissance de notre mal, afin de nous en purifier. Dieu n’est pas là pour nous condamner, mais pour nous conduire à la vie, parce qu’il nous aime Et s’il est possible de comprendre que nous ayons du mal à reconnaître nos fautes devant les hommes par peur de leur jugement, de leur condamnation, cela ne se justifie absolument plus devant Dieu. Lorsque nous sommes vrais ainsi avec nous mêmes et avec Dieu alors l’Esprit Saint peut agir avec puissance dans notre cœur, dans notre vie.

Ø La vérité dans la vie sociale, professionnelle, politique…

Nous avons la chance de vivre pour la plupart dans des pays démocratiques, ou la liberté d’expression existe. Mais cette liberté même exige de nous l’honnêteté de ce que nous affirmons en public. En aucun cas nous ne pouvons nous servir de cette liberté pour déformer la vérité et tourner les choses à notre profit personnel. Cela est d’autant plus important que nos charges et responsabilités sociales, professionnelles ou politiques sont importantes.

Tous ceux qui sont engagés dans cette dimension sociale, professionnelle, politique savent combien il est parfois difficile de respecter pleinement le 8em commandement. La vérité est souvent difficilement conciliable avec la « diplomatie », et cela est d’autant plus difficile s’il nous manque la bienveillance, la confiance réciproque, le respect à l’égard de l’autre et de son identité propre. Pourtant si nous voulons vivre en disciple du Christ nous ne pouvons faire l’économie de cet effort dans la vérité.

Myriam de Gemma 
Novembre 2020

Date de dernière mise à jour : 2020-11-30