Passioniste de Polynésie

Tu te souviendras du jour du sabbat

Affiche poster echelle vers le ciel

Ne pas aller à la messe,
ne pas consacrer ce jour à Dieu
dans son coeur au travers de nos actions,
travailler le dimanche ...

 Tout cela nous coupe de la grâce de Dieu 

Tu te souviendras du jour du sabbat
pour le sanctifier.
Pendant six jours tu travailleras
et tu feras tout ton ouvrage ; 
mais le septième jour est un sabbat
pour Yahvé ton Dieu

Le troisième commandement Tu sanctifieras le jour du Seigneur

« Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;  mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. »  

Ø Eucharistie dominicale

Ce troisième commandement est important puisqu’il concerne, l’eucharistie dominicale et le repos pour Dieu

Aujourd’hui tout heureux d’avoir un jour de congé par semaine, nous en profitons pour nos plaisirs personnels, en cela rien de mal en soi sauf que Dieu lui nous offre ce repos pour que nous puissions nous ressourcer en lui, avec lui. C’est un jour de rencontre personnelle qu’il nous propose. Une intimité régulière avec chacun de nous qu’il souhaite. Comment en faisons-nous cas ?

Pour les non croyants, le dimanche est le dernier jour de la semaine, on a fini de travailler. Ne dit-on pas : « la semaine est finie. vive le week-end. » Pour le chrétien ce n’est pas cela, le dimanche est le premier jour de la semaine, c’est le jour ou il vient chercher force et amour auprès de Dieu pour vivre avec lui la semaine qui vient, qui commence. Le dimanche c’est le jour de la résurrection du Christ, du Christ qui vient nous apporter une nouvelle vie.

Chaque Dimanche Jésus nous invite à l’intimité de sa table. On ne va pas à la messe parce qu’il le faut, parce que c’est la loi de l’Église, non, on va à la messe parce que Jésus nous y invite, nous y attend personnellement. C’est une rencontre d’amour qui va nourrir mon cœur, ma foi, ma vie. Ne plus participer à l’eucharistie c’est se couper de la source de la vie, c’est s’engager sur un chemin de stérilité, de pauvreté spirituelle donc de pauvreté de cœur, de vie.

Vivre l’eucharistie du dimanche c’est nous inscrire dans la résurrection du Christ, c’est affirmer notre foi, notre espérance en son retour, et en la vie éternelle qu’il nous offre, c’est nous orienter d’ors et déjà vers l’éternité. (Voir enseignement sur l’eucharistie).  

Ø Repos du dimanche

Se reposer aussi le dimanche s’est faire un acte de foi, c’est croire que Dieu est maître de tout, que la vie est don de Dieu et ce jour là nous arrêtons de travailler pour nous remettre en lui, pour nous libérer de tout esclavage. Nous savons tous à quel point notre société de consommation peut nous rendre esclave d’apparence et de production, de besoins et d’avoir. Le dimanche est fait pour prendre un peu de recul face à tout cela et le remettre à sa juste dimension.

Il est évident que beaucoup de personnes sont obligées de travailler le dimanche, notamment celles qui assurent le service dans les hôpitaux, les transports en commun, la restauration … Et le croyant doit être reconnaissant à tous ces gens qui travaillent, mais en même temps il lui faut veiller à ne pas leur donner un surcroît de travail, ainsi par exemple si l’on ne peut pas faire grand chose pour éviter les urgences d’un hôpital, on peut par contre éviter d’aller au restaurant le dimanche quand cela n’est pas vraiment nécessaire. Veiller à ne pas donner un surcroît de travail aux autres ce jour là c’est avoir le souci de leur permettre à eux aussi de vivre leur rencontre avec Dieu  et c’est important. L’amour de Dieu et de l’autre passe par là. Nous aurions beaucoup à apprendre de nos frères israélites en ce domaine, et sans tomber dans l’excès, apprendre à faire que nos dimanches soit vraiment fait pour l’homme, c’est à dire l’enfant de Dieu que chacun de nous est.

Le dimanche c’est « un jour saint » c’est à dire un jour hors série, un jour où nous nous rapprochons de Dieu et non seulement un jour où nous nous reposons du travail de la semaine, où nous prenons de l’énergie physique pour la semaine à venir. C’est un jour où Dieu veut nous rejoindre pour que nous soyons plus disciples de son amour à la face du monde. Mais lui laissons-nous vraiment ce temps qu’il nous offre et nous demande ?

Date de dernière mise à jour : 2020-11-21