Passioniste de Polynésie

Jean 6,52-59

Jean 6 52 59awÉvangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,52-59.

Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit, dans son enseignement à la synagogue de Capharnaüm.

separ bible

 Après 2000 ans d’Eglise, il nous parait simple de communier au Corps et au Sang du Christ. Mais pour les juifs de l’époque qui ne pouvaient imaginer le grand don du pain et du vin lors de la cène, les propos de Jésus ressemblaient fort à une invitation cannibale ! Cela était impensable, totalement intolérable !  On peut donc comprendre que beaucoup ne soient pas aller plus loin à ce moment là et aient pris de la distance envers Jésus  !

Mais aujourd’hui, nous savons que Jésus nous a offert son Corps et son Sang sur la croix ! Nous savons qu’il est ressuscité et nous croyons qu’il est Présence Réelle, Vivante dans l’Eucharistie... Alors ? Qu’en faisons-nous ? Osons-nous vraiment nous approcher de Jésus, pour nous unir à lui en recevant l’hostie ? Où la communion n’est-elle qu’un simulacre ?

Jésus Eucharistie n’est pas un fortifiant, une vitamine, que l’on pourrait prendre pour trouver des forces, c’est vraiment Dieu vivant qui vient en nous. Il est le Pain véritable descendu du ciel ! Le Pain vivant !  Le croyons-nous ? En vivons-nous réellement ?

Myriam de Gemma
Avril 2021

separ bible

«Amen, amen, je vous le dis: si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous»

Aujourd'hui Jésus affirme trois vérités incontournables: nous devons manger et boire le corps et le sang du Fils de Dieu, si nous ne prenons pas l'Eucharistie nous ne pouvons pas avoir la Vie, nous sommes déjà dans la vie éternelle et cette vie est l'unique condition pour la résurrection (cf. Jn 6,53-58). Rien n'est plus clair dans l'Evangile que ces trois affirmations.

Souvent nous, les catholiques, nous ne sommes pas à la hauteur des conditions requises pour recevoir l'Eucharistie: parfois nous prétendons “vivre” sans pour autant satisfaire les conditions de vie demandées par Jésus, et pourtant comme l'a écrit Jean Paul II: «L'Eucharistie est un don si grand qu'il n'accepte pas d'ambiguïtés ou réductions».

“Manger pour vivre”: manger le corps du Fils de l'Homme afin de “vivre” comme le Fils de l'Homme. Ici manger signifie prendre l'Eucharistie. C'est “manger”. Et le terme “manger” est utilisé afin que le besoin d'une ressemblance et d'une identification avec Jésus soit évident: nous devons communier afin de conserver cette union intacte, c'est à dire: afin de penser, parler et aimer comme Lui. Nous, les Chrétiens, avions vraiment besoin de l'encyclique de Jean Paul II "L'église vit dans l'Eucharistie". C'est une encyclique remplie de passion: elle est comme un “feu” car l'Eucharistie est brûlante.

«J'ai ardemment désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir!» (Lc 22,15) leur dit Jésus le soir du Jeudi Saint. Nous devons retrouver la ferveur eucharistique. Aucune autre religion n'a une telle initiative. C'est Dieu Lui-même qui vient directement dans le cœur de l'homme afin d'établir avec lui une mystérieuse et extraordinaire relation d'amour. Et à partir de cette union s'établit l'Eglise et ainsi nous prenons part à l'activité apostolique et ecclésiastique de l'Eucharistie.

Nous sommes à l'intérieur même du mystère, comme Thomas, qui touche les plaies de Jésus crucifié. En tant que chrétiens, nous devons réévaluer notre dévouement au mystère eucharistique tel que le Christ nous le révèle et comme l'Eglise nous le propose. Et nous devons retrouver cette tendresse envers l'Eucharistie et le respect d'antan: des génuflexions bien posées, plus de communions spirituelles,… Et à partir de l'Eucharistie notre prochain nous semblera plus saint tel qu'il est ainsi nous pourrons nous mettre à son service avec un dévouement tout nouveau.

Abbé Àngel CALDAS i Bosch (Salt, Girona, Espagne)

Date de dernière mise à jour : 2022-05-05

Commentaires

  • Thomas
    Hello, i think that i saw you visited my website so i came
    to “return the favor”.I am attempting to find things to enhance my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!
    • Myriam de Gemma PARROT
      • Myriam de Gemma PARROTLe 2023-11-30
      pas de souci
  • Dj Nad
    I must thank you for the efforts you've put in penning this website.

    I'm hoping to see the same high-grade content by you later
    on as well. In truth, your creative writing abilities has motivated me
    to get my own, personal blog now ;)