Passioniste de Polynésie

Jean 20/24-29

Jean 20 24 29

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20/24-29.

L’'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

separ bible

Saint Thomas ! Parfois nous le considérons comme un apôtre de seconde zone, comme celui qui manque de foi ! Quelle erreur ! Ce n’est pas qu’il manque de foi, car il croit vraiment que Jésus est Fils de Dieu, mais il a besoin d’expérimenter ce qu’il croit.

Ne sommes nous pas aussi comme cela ? Et avons-nous remarqué qu’à chaque fois que Thomas l’interroge, Jésus répond avec clarté à ses questions ? Thomas ne manque pas de foi. Il veut pouvoir vivre sa foi jusqu’au bout, alors il a besoin d’expérimenter l’objet de sa foi, et de toucher. Cela fait, il avancera sans aucune hésitation. C’est au cœur de cette expérimentation qu’il peut s’écrier, de tout son être et sans aucune fausse exaltation, «  mon Seigneur et mon Dieu ! »

Puissions-nous avoir la simplicité et la vérité de Thomas , pour oser chercher les réponses qui manque à notre foi, pour qu’elle ne soit pas une douce illusion, mais qu’au contraire , elle soit réelle et concrète nous permettant ainsi d’aller jusqu’au bout de notre adhésion au Seigneur Jésus Christ .

Myriam de Gemma
mai 2021

 

Date de dernière mise à jour : 2023-07-03

Commentaires

  • Arsène BEYEME
    • 1. Arsène BEYEME Le 2020-04-24
    Votre analyse a certainement ses arguments. Mais je crois que Thomas, dans sa foi, n'est pas ferme. Avec les miracles qu'il a vu Jésus faire il aurait dû comprendre que Jésus était capable de toute chose. Son manque de foi, son ''incredulité'', comme le mentionne le texte vient du fait qu'il ne puisse pas croire que Jésus est ressuscité, malgré les témoignages des uns et des autres. Si Jésus ne lui était pas apparu et qu'il avait juste les témoignages des autres apôtres, comme nous nous les avons aujourd'hui, aurait-il fini par croire ? Je crois que telles sont quelques bémols que vous devriez ajouter à votre analyse.