Passioniste de Polynésie

Luc 12,39-48

Luc 12 48aaw

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,39-48.

Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. » 
Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? » 
Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

separ bible

Qui est ce serviteur dont parle Jésus ? C’est le croyant, celui qui croit que Jésus est Seigneur et Sauveur, celui qui a reçu la parole de Dieu. 

Recevoir l’évangile, et donc accepter le salut de Dieu, nous rend responsables de ce que nous faisons de la parole de Dieu, et des dons de Dieu dans notre vie. Le Seigneur nous a remis le trésor de sa parole, de son amour. Un amour qui est source de vie  à condition de ne pas le laisser se perdre.

Veiller sur ce trésor de Dieu c’est mettre en pratique tout ce qu’il contient, c’est vivre en réel cœur à cœur avec Dieu. C’est lui donner la première place en refusant de sacrifier aux idoles du monde, représentées dans ce texte, par le mauvais exemple du serviteur.

Cette parole concerne donc bien tous les chrétiens, et  particulièrement ceux qui ont la charge des âmes, ceux qui s’engagent dans la catéchèse, dans les œuvres d’évangélisation, car il ne suffit pas de parler pour être un bon serviteur, il faut aussi que les actes de toute la vie soient en accord avec la parole de Dieu, avec l’amour de Dieu. Avoir un service reconnu dans l’Eglise ne fait de personne un saint, un être au-dessus des autres, cela l’appelle au contraire à se montrer encore plus vigilant sur son cœur et sur sa manière de vivre. 

Myriam de Gemma
Octobre 2020

separ bible

«Vous aussi, tenez-vous prêts: c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra»

Aujourd'hui, avec la lecture de ce fragment de l'Évangile, nous pouvons nous rendre compte que chaque personne doit être un administrateur: quand nous naissons, nous recevons tous un patrimoine avec nos gènes et facultés pour nous réaliser dans la vie. Nous découvrons, alors, que ces potentialités, et même notre vie, ce ne sont qu'un don gratuit de Dieu, car nous n'avons rien fait pour les obtenir. Ce sont un cadeau personnel, unique et intransférable, qui façonne notre personnalité. Ce sont les "talents" dont le même Jésus nous en parle (cf. Mt 25,15), les qualités que nous devons soigner et cultiver tout au long de notre existence.

«C'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra» (Lc 12,40), dit Jésus dans le premier paragraphe. Notre espérance réside dans la venue du Seigneur Jésus à la fin du temps; mais maintenant et ici, Jésus se fait aussi présent à nous dans notre vie, dans la simplicité et complexité de chaque moment. C'est aujourd'hui lorsque, avec la force du Seigneur, nous pouvons vivre son Royaume. Saint Augustin nous les rappelle dans les paroles du Psalm 32,12: «Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine!», afin que nous puissions en être conscients, et devenir part de cette nation.

«Vous aussi, tenez-vous prêts» (Lc 12,40), cette exhortation représentant un appel à la fidélité qui n'est jamais subordonnée à l'égoïsme. Nous sommes responsables de savoir comment "faire valoir" les biens que nous avons reçus avec notre vie. «Connaissant la volonté de son maître» (Lc 12,47), c'est ce que nous appelons "notre conscience", et c'est ce qui nous fait dignement responsables de nos actes. La réponse généreuse de notre part envers l'humanité, vers chacun des êtres vivants, c'est quelque chose juste et pleine d'amour.

Abbé Josep Lluís SOCÍAS i Bruguera (Badalona, Barcelona, Espagne)

Date de dernière mise à jour : 2023-10-24

Commentaires

  • Durand
    • 1. Durand Le 2022-10-18
    Très profond ce verset biblique