Passioniste de Polynésie

Luc 24, 46-53

Luc 24 46 53awÉvangile de Jésus Christ selon saint Luc 24, 46-53

En ce temps-là, Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples,  leur dit : « Il est écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. à vous d’en être les témoins.  Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » Puis Jésus les emmena au dehors, jusque vers Béthanie ; et, levant les mains, il les bénit. Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, en grande joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

separ bible

Jésus nous dit aussi « à vous d’en être les témoins ! » Qu’en faisons-nous ? Comment annonçons-nous Jésus au monde ? Y pensons-nous seulement ?... ou bien considérons-nous que c’est bon pour les curés et les bonnes sœurs ?.... Mais Jésus n’a pas dit seulement aux apôtres d’être des témoins.  Non ! A travers les apôtres ce sont tous ceux qui reçoivent la parole et qui l’accueillent... qui sont ainsi invités par le Seigneur à annoncer la Bonne Nouvelle ! Et quoi de plus normal, puisque c’est une excellente nouvelle : celle de la vie éternelle ! ... N’avez-vous pas envie de la crier au monde entier ?

 Par ailleurs Jésus ne leur dit pas de se débrouiller avec leurs simples forces personnelles. Non, il leur promet l’Esprit Saint ! or chaque baptisé reçoit l’Esprit Saint en plénitude le jour de son baptême. Il a donc en lui ce qu’il faut pour vivre de la parole de Dieu et en être le témoin vivant .  Mais  quelle est notre relation à l’Esprit Saint ?

Alors posons-nous cette simple question. Cette Bonne nouvelle du Christ est-ce vraiment une bonne nouvelle pour nous ? Et si c’est une bonne nouvelle, est-elle vraiment assez bonne, assez importante pour que cela nous devienne important de la partager ?

Myriam de Gemma
Avril 2019

Pour aller plus loin sur la fête de l'ascension :

http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/vie-chretienne/fetes-diverses/ascension-du-seigneur.html

 

Date de dernière mise à jour : 2019-05-30