Passioniste de Polynésie

Marc 1,14-20

Marc 1 14 20awÉvangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,14-20.

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. 

separ bible

 « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »  C’est la parole que Jésus nous adresse à nous aussi aujourd’hui, au cœur de la vie qui est la nôtre ! Cela dépend de nous de la recevoir et d’y répondre ou de l’ignorer, de la rejeter.

La Bonne Nouvelle c’est que Jésus par sa mort et sa résurrection nous offre la vie éternelle. Mais pour accepter cela il nous faut vivre de sa parole. La foi sans les actes n’est rien ; dire « je crois » ou «  j’accepte le salut offert par le Christ » sans conformer notre vie à sa parole, à l’amour qu’il nous offre, est une illusion !

Suivre Jésus, c’est donc vivre de sa parole, c’est aussi proclamer autour de nous le salut offert par le Christ ! Il ne s’agit pas là de faire du prosélytisme, mais d’être simplement témoin du salut offert par Dieu. Quelle est la différence ? Le prosélytisme impose, le témoignage partage, et propose en respectant la liberté de chacun. Dieu ne s’impose pas il s’offre !  C’est bien en ce sens qu’il faut comprendre cet appel de Jésus : « Venez derrière moi. Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes. ». Être pécheurs d’hommes c’est témoigner de l’amour de Dieu et ensuite aider ceux qui ont accepté le salut à y conformer leur vie et tout leur être.

Puissions-nous recevoir le salut de Dieu et vivre en véritable témoins de son amour. 

Myriam deGemma
decembre 2020

separ bible

«Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle»

Aujourd'hui l'Eglise nous invite à nous convertir et, avec Jésus, elle nous dit «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle» (Mc 1,15). Par conséquent, Il faudra écouter Jésus Christ, en corrigeant et en améliorant ce qui est nécessaire.

Toute action humaine s'unit au dessein éternel de Dieu pour nous et à la vocation d'écouter Jésus, de le suivre en tout et pour tout, et de le proclamer comme l'ont fait les premiers disciples, comme l'ont fait des millions de personnes et comme nous essayons de le faire.

Maintenant c'est l'opportunité de rencontrer Dieu par le biais de Jésus-Christ; maintenant c'est le moment de notre vie qui nous lie à une éternité heureuse ou malheureuse, maintenant c'est le moment que Dieu nous donne pour Le rencontrer, pour vivre comme ses enfants et faire en sorte que les événements quotidiens aient la charge divine que Jésus-Christ —tout au long de sa vie terrestre— leur a imprimée.

Nous ne pouvons pas laisser passer cette opportunité! Cette vie, plus ou moins longue dans la durée, mais toujours courte, puisque «l'apparence de ce monde passe» (1Cor 7,31). Ensuite, une éternité avec Dieu et ses fidèles dans une vie et un bonheur complets, ou loin de Dieu —avec les infidèles— dans une vie et un malheur totaux.

Ainsi, les heures, les jours, les mois et les ans ne sont pas faits pour les gâcher, ni pour s'installer confortablement et les passer sans peine ni gloire dans un stérile “aller comme ci, comme ça”. Ils sont faits pour vivre —ici et maintenant— ce que Jésus a proclamé dans l'Evangile salvateur: vivre avec Dieu, en aimant tout et tout le monde. Et ainsi, ceux qui ont aimé —Marie, la Mère de Dieu et notre Mère, les saints, ceux qui ont été fidèles jusqu'à la fin de leur vie terrestre— ont pu écouter «Très bien, serviteur bon et fidèle (…): entre dans la joie de ton seigneur» (Mt 25,23").

Convertissons-nous! Cela en vaut la peine! Nous aimerons et nous serons d'ores et déjà heureux.

+ Abbé Lluís ROQUÉ i Roqué (Manresa, Barcelona, Espagne)

  

Date de dernière mise à jour : 2022-01-11

Commentaires

  • Achille KANDI
    « VENEZ DERRIÈRE MOI. JE FERAI DE VOUS DES PÊCHEURS D'HOMMES. » AUSSITÔT, LAISSANT LEURS FILETS, ILS LE SUIVIRENT (Mc 1, 14-20). Nous sommes un peuple en marche, suscité par la Parole de DIEU et par son appel. DIEU nous précède toujours là où IL nous envoie et où IL a besoin de nous. Et la qualité de notre foi détermine la promptitude avec laquelle nous répondons à son appel. Le règne de DIEU est tout proche et l’appel à la conversion retentit dans les cœurs. Or, DIEU a besoin d’ouvriers, afin de faire advenir ce règne de paix, de justice et d’amour, qui s’oppose aux règnes de la violence, de la tyrannie, de l’exploitation abusive et de la domination de l’Homme par son semblable. C’est pourquoi, DIEU a besoin de l’Homme, pour sauver l’Homme. Et les disciples appelés s’engagent aussitôt, sans trop savoir jusqu’où la volonté divine les conduira. Celui qui marche derrière le CHRIST ne craint auquel mal, car sa grâce est avec nous au quotidien. Lorsque nous savons nous référer à LUI en permanence, LUI qui nous a appelés, ne nous abandonnera jamais. Ainsi donc, marcher à la suite du CHRIST, c’est demeurer à son école. Abbé Achille KANDI