Passioniste de Polynésie

Marc 7,14-23

Marc 7 14 23awÉvangile de Jésus Christ selon saint Marc 7,14-23.

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » […] Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur,  parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

separ bible

« Rien de ce qui rentre dans l’homme ne le souille ». ça ne veut pas dire que je peux manger tout et n’importe comment, car le corps humain est une « superbe machine » qui a des règles de fonctionnement.

Mais ici il est question de l’intérieur de l’homme de son âme, de sa relation à Dieu. Certes une bonne hygiène de vie va aider à la vie intérieure, mais le monde n’est pas facile, on y est agressé de bien des manières, on y est bien tenté aussi. Et en tout cela nous chutons souvent, préférant le monde ou nous-mêmes à Dieu.

Le péché fait partie de notre vie, et ce ne sont pas des rites extérieurs ou des habitudes sanitaires qui nous convertirons.

Le seul qui puisse nous convertir réellement c’est Dieu, à condition de faire la vérité sur nos actes, et sur leur origine, sur le profond de notre cœur, car bien souvent ce sont nos blessures profondes, nos tendances les plus intimes qui nous entrainent au mal.

 Et Jésus ici est très clair : « c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. ». Il faut donc nettoyer l’intérieur de notre cœur ; dans la vérité, l’humilité et la confiance en l’amour de Dieu qui veut nous rendre purs, nous  faire à son image, à sa ressemblance.

N’ayons pas peur d’examiner la profondeur de notre cœur, et de tout remettre au Seigneur, notamment dans le sacrement de la confession, car il désire notre salut. N’est-il pas mort sur la croix pour que nous ayons la vie éternelle ?

 Myriam de Gemma
Janvier 2021

separ bible

«Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur»

Aujourd'hui, Jésus nous enseigne que tout ce que Dieu a fait est bon. C'est plutôt nos intentions tordues qui peuvent rendre impur tout ce que nous faisons. Pour cela Jésus nous dit: «Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur» (Mc 7,15). L'expérience d'offenser Dieu est une réalité. Et avec beaucoup d'aise le chrétien découvre l'empreinte profonde du mal et voit un monde réduit en esclavage à cause du péché. La mission que Jésus nous donne est de nettoyer —à l'aide de sa grâce— toutes les impuretés introduites dans le monde par les mauvaises intentions des hommes.

Le Seigneur nous demande que toute notre activité humaine soit bien faite: il attend que nous mettions de l'intensité, de l'ordre, de la science, de l'habileté, de la recherche de la perfection, en ne cherchant que le rétablissement du plan créateur de Dieu, qui a fait tout bon pour que l'homme en profite: «Pureté d'intention —Tu l'auras toujours si tu ne cherches, toujours et en tout, qu'à plaire à Dieu» (Saint Josémarie).

La seule chose qui peut faire échouer le plan de Dieu c'est notre volonté, et il faut veiller à ce que cela n'arrive pas. Parfois se mêlent la vanité, l'amour propre, les découragements par manque de foi, l'impatience d'atteindre les résultats attendus, etc. C'est pour cela que saint Grégoire le Grand nous mettait en garde en disant: «Combien sot, en effet, est le voyageur qui, remarquant d’agréables prairies sur son chemin, oublie d’aller où il voulait».

Il convient, donc, d'être attentifs en offrant nos actes, il faut garder la présence de Dieu en soi et observer souvent la filiation divine, de façon à ce que notre journée —avec nos prières et notre travail— prenne de la force et qu'elle commence avec le Seigneur, et que tout ce que nous avons commencé en Lui puisse arriver à sa fin.

Nous pouvons accomplir des grandes choses, si nous nous rendons compte que chacun de nos actes humains est un acte co-rédempteur à partir du moment où il est uni aux actes du Christ.

Abbé Norbert ESTARRIOL i Seseras (Lleida, Espagne)

 

Date de dernière mise à jour : 2023-02-07