Passioniste de Polynésie

Marc 10,17-30

Marc 10 17 30wÉvangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,17-30.

Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »  Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. » Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l'aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. »

separ bible

Voilà le summum de l’offrande à Dieu : vendre tout ce que l’on a, le partager aux plus pauvres et suivre Jésus ! Bien sur cela demande discernement dans notre vie d’aujourd’hui … mais Jésus nous montre bien par là que nous devons savoir être suffisamment détachés affectivement de nos biens matériels si nous voulons le suivre !

Ce jeune homme s’en trouve incapable. Peut-être sommes-nous tentés de le regarder de haut, mais au fond ne sommes-nous pas comme lui, quand nous disons simplement ; « ceci je peux te le donner, mais cela non ! J’y tiens trop ! Tu comprends c’est un objet de valeur ! » Ou encore « Tu comprends c’est un souvenir ! » Etc. … Cette chose pourtant ne nous est pas vitale, et pourrait être d’un grand secours à autrui ! Regardons donc l’attachement de cœur que nous avons envers nos biens matériels, et regardons en vérité, si nous sommes prêts à entendre la parole de Jésus au cœur de notre vie ?

Ce jeune homme s’en alla tout triste devant son incapacité, mais Jésus lui aussi en fut tout aussi attristé ! C’est qu’on ne peut suivre Jésus, qu’on ne peut l’aimer véritablement tant que nous restons attachés à nos possessions humaines, tant que nous gardons le souci de nous mêmes.  Désirons-nous vraiment donner la première place à Jésus, Sommes-nous prêts à tout lui offrir ? Sommes-nous prêts à nous offrir nous mêmes ?

 Myriam de Gemma
Octobre 2012

separ bible

«Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel; puis viens et suis-moi»

Aujourd'hui, la liturgie nous offre un Évangile qui ne peut laisser indifférent si on l'aborde avec un cœur sincère.

Personne ne doutera des bonnes intentions de ce jeune homme qui s'approcha de Jésus pour lui demander: «Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle?» (Mc 10,17). Si l'on s'en tient à ce que nous conte saint Marc, il est clair que dans ce cœur nichait le besoin de quelque chose de plus, car il est facile de supposer que —comme tout bon israélite— il connaissait très bien ce que la Loi disait à ce sujet, mais en son for intérieur, il était désireux d'aller plus loin; voilà pourquoi il s'adresse à Jésus.

Dans notre vie intérieure, nous devons apprendre à dépasser cette vision qui réduit la foi à un pur accomplissement. La foi, c'est bien davantage. C'est une adhésion du cœur à Quelqu'un, qui est Dieu. Quand nous mettons notre cœur dans quelque chose, nous y mettons aussi notre vie et, dans le cas de la foi, nous surmontons alors le conformisme qui paraît aujourd'hui tenailler l'existence de tant de croyants. Celui qui aime ne se contente pas de donner n'importe quoi; il cherche une relation personnelle, intime; il profite du moindre détail et sait découvrir en tout une occasion de grandir en amour. Celui qui aime se donne.

En réalité, la réponse de Jésus à la question du jeune homme est une porte ouverte sur ce don total par amour: «Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel; puis viens et suis-moi» (Mc 10,21). Ce n'est pas le simple abandon de ce que l'on a, mais un abandon qui est don de soi, expression authentique de l'amour. Ouvrons donc notre cœur à cet amour-donation. Vivons sur ce registre notre relation avec Dieu. Prier, servir, travailler, se dépasser, se sacrifier: chemins du don de soi, chemins d'amour. Que le Seigneur trouve en nous non seulement un cœur sincère, mais aussi un cœur généreux et ouvert aux exigences de l'amour. Car, selon les mots de Jean-Paul II, «l'amour qui vient de Dieu, amour tendre et esponsal, est source d'exigences profondes et radicales».

Abbé Joaquim PETIT Llimona, L.C. (Barcelona, Espagne)

Date de dernière mise à jour : 2022-02-28

Commentaires

  • PIERRE CORNIL
    • 1. PIERRE CORNIL Le 2021-10-10
    Bonjour Madame,

    Heureusement que la rubrique "ENSEIGNEMENT - CATECHESE" me permet de continuer à lire les commentaires de l'évangile du jour. En effet, le mois d'octobre n'est pas encore apparu dans la rubrique "évangile du jour". A l'aide de la revue "Magnificat", je prends connaissance du § concerné et vais puiser les commentaires ad hoc dans la rubrique "enseignement - catéchèse".

    La rubrique "évangile du jour" ne sera-t-elle plus mise à jour ? Merci pour votre réponse.
    Pierre
    • Myriam de Gemma PARROT
      • Myriam de Gemma PARROTLe 2021-10-12
      Pardon pour cette rupture, la santé de mon fils en a été la cause ..... Maintenant qu'il va mieux je vais pouvoir rattraper le retard et reprendre un rythme normal . Merci pour votre fidélité et votre patience en union de prière Myriam de Gemma