Passioniste de Polynésie

Marc 8,11-13

Marc 8 11 13awÉvangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,11-13.

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

separ bible

Les pharisiens n’aiment pas Jésus, ils veulent le prendre en défaut. Alors ils prennent tous les subterfuges possibles pour le faire tomber. Là, il lui demande un signe venant du ciel … mais Jésus a déjà fait bien des miracles et ils le savent. Ils n’ont pas reconnus ces miracles.

Jésus ne se trompe pas sur leurs cœurs, ni sur leurs véritables intentions. Il ne rentre pas leur jeu,  il les renvoie à eux-mêmes : " pourquoi demandez-vous un signe ?"  

On peut juger durement ces pharisiens, mais ne sommes-nous pas parfois semblables à eux, lorsque nous disons au Seigneur, « si tu me donnes tel signe, ou telle chose, alors je ferai ce que tu me demandes. »

La foi, si elle demande le discernement, n’impose pas à Dieu de donner  des signes!  La question que Jésus nous pose ici c’est : quelle est réellement ta foi ?

 Myriam de Gemma
Janvier 2021

separ bible

«Amen, je vous le déclare: aucun signe ne sera donné à cette génération»

Aujourd'hui, l'Évangile ne paraît pas nous apprendre beaucoup de choses ni sur Jésus, ni sur nous-mêmes. «Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe?» (Mc 8,12). Commentant cet épisode, Jean-Paul II dit: «Jésus invite au discernement des paroles et des œuvres qui témoignent (elles sont le “signe”) de la venue du royaume du Père». L'on dirait qu'il manque aux juifs qui interrogent Jésus la capacité ou la volonté de discerner ce signe que sont —en fait— toutes les actions, les œuvres et les paroles du Seigneur.

Aujourd'hui aussi l'on demande des signes à Jésus: qu'Il rende sa présence palpable en ce monde, qu'Il nous dise clairement ce que nous devons faire. Le Pape nous fait voir que le refus que Jésus-Christ oppose aux juifs —à nous aussi, par conséquent— est dû à ce qu'Il veut «changer la logique du monde, qui cherche des signes confirmant le désir d'autoaffirmation et de puissance de l'homme». Les juifs ne voulaient pas n'importe quel signe; il leur en fallait un qui indiquât que Jésus était le genre de messie qu'ils attendaient. Ils n'attendaient pas quelqu'un qui venait pour les sauver, mais quelqu'un qui les confirmerait dans leur manière de faire.

En définitive, quand les juifs du temps de Jésus et les chrétiens d'aujourd'hui demandent —d'une façon ou d'une autre— un signe, ce qu'ils font c'est demander à Dieu qu'Il agisse à leur manière, celle qu'ils croient la meilleure et qui, de fait, appuie leur façon de voir. Et Dieu, qui sait et peut davantage (c'est pourquoi nous demandons dans le Notre Père que “sa” volonté soit faite), a ses voies, même si elles nous paraissent difficiles à comprendre. Mais Il se laisse trouver par tous ceux qui le cherchent et, si nous Lui demandons le discernement, Il nous fera comprendre quel est son style et comment nous pouvons distinguer ses signes aujourd'hui.

Abbé Jordi POU i Sabater (Sant Jordi Desvalls, Girona, Espagne)

.

Date de dernière mise à jour : 2023-02-13