Passioniste de Polynésie

Matthieu 4,18-22

Marc 1 14 20aw

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,18-22

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs.     Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »     Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela.     Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

separ bible

La scène est simple, Jésus marche sur le rivage, il voit deux frères, il les appelle … Ce sera l’appel à la mission et leur réponse immédiate où «  quittant tout ils le suivirent. »

En quoi cette scène nous concerne-t-elle ?

D’abord pour rencontrer Jésus, il faut écouter sa parole et l’écouter avec un cœur ouvert, un cœur ouvert qui laisse place à un possible changement de vie, de conduite.

Mais si écouter est important, il est tout aussi important d’apprendre à reconnaître les signes de Dieu dans notre vie, et les ayant reconnus, de les accepter comme tel.

Quand Jésus les appelle à une autre forme de pêche, ils ne discutent pas, ils ne raisonnent pas, ils suivent tout simplement.

Nul n’est si saint qu’il puisse mériter les grâces de Dieu. Nul n’est si saint qu’il est normal que le Seigneur l’appelle à la mission. Tout homme est pécheur et aucun ne mérite par lui-même d’être appelé à la mission. Le Seigneur vient chercher des pauvres, des pécheurs, c’est avec eux qu’il veut toucher tous les cœurs …

C’est avec nous, croyants en son amour et en son infinie miséricorde, qu’il veut toucher les cœurs de tous… mais sommes nous prêts à l’entendre ? Sommes-nous prêts à accepter l’appel qu’il met au fond de notre cœur, dans la vie qui est la nôtre ? Et pour certains, sommes-nous prêts à le suivre dans l’offrande totale de notre vie pour l’amour de Lui et le salut des âmes ?

Aujourd'hui sommes-nous prêts à risquer notre vie pour vivre avec Jésus ? Pour répondre à la mission qu'il a pour nous ?

Soyons clairs, être appelé par Jésus ce n'est pas obligatoirement devenir curé ou bonne sœur ! C'est répondre à son appel dans notre vie. Dieu a un appel particulier pour chacun de ses enfants. Mais savons-nous quel est l'appel de Dieu sur nous ? Avons-nous seulement cherché à connaitre cet appel?   Peut-être est-ce le moment de se mettre sérieusement à l'écoute de Dieu, pour savoir ce qu'il attend de nous ? 

Myriam de Gemma
novembre 2021

Date de dernière mise à jour : 2023-11-29