Passioniste de Polynésie

Matthieu 11/11-15.

Matthieu 11 11 15aw

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,11-15.

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

separ bible

Tous les prophètes de l’Ancien Testament ont annoncé la parole de Dieu, ils ont annoncé aussi de façon claire la venue du Royaume. Jean le Baptiste est le dernier des prophètes de l’Ancien Testament, il est comme le pont d’orgue de cette lignée … Il a révélé que le Messie était là, que le Royaume était là !  Et Jésus appelle la foule à comprendre cela et à accepter le Messie dans leur cœur ….

 Ce Messie c’est lui ! Et c’est aussi la parole qu’il nous dit aujourd’hui ! Il n’y a pas d’autre messie à chercher ! il n’y a pas d’autre messie à venir ! Jésus est là !

 Ce temps de l’Avent nous amène à nous interroger sur la foi que nous accordons à Jésus, dans notre vie. Est-il vraiment « notre Messie » ou cherchons nous encore ailleurs ?  Tous les gourous, et leurs groupuscules, sans oublier les « visionnaires des derniers temps »  qui affirment qu’ils sont le « dernier message  de Dieu » , sont à tenir à distance , si nous ne voulons pas perdre la foi au Christ, unique Seigneur et Sauveur , unique messie !  Puissions-nous, durant ce temps de l’Avent, savoir positionner notre foi dans la vie et la société qui sont les nôtres !

 Myriam de Gemma
Décembre 2020

 

Date de dernière mise à jour : 2020-12-09