Passioniste de Polynésie

Matthieu 11,25-27

Matthieu 11 25 27awÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 11,25-27.

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.  Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.  Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. » 

separ bible

Dieu se révèle aux hommes, mais non à travers la « science ». On peut en effet être un grand savant et ne pas croire en Dieu, ne pas avoir fait la rencontre  de son Fils Jésus Christ. La rencontre avec Dieu et avec Jésus se fait avec le cœur, dans l’humilité.

Etre petit ne signifie pas être pauvre, car il y a aussi des pauvres qui ne croient pas en Dieu , cela ne signifie pas être ignare, car il y en a aussi qui ne croient pas en Dieu.

Cela signifie avoir un cœur humble, qui en reconnaissant sa propre faiblesse, sa propre misère s’ouvre à l’amour de Dieu, à sa miséricorde. C’est là toute la bienveillance de Dieu, toute sa miséricorde et sa tendresse.

Nous connaissons-nous nous-mêmes ? C’est-à-dire, connaissons-nous notre misère devant la grandeur de Dieu ? Savons-nous reconnaitre à quel point nous avons besoin de son salut, de sa miséricorde ?  Car cela seul, nous permettra de le rencontrer intimement.

 Dans les temps troublés qui sont les nôtres, beaucoup de personnes perdent déjà ou vont perdre ce qui faisaient leur sécurité, leur assurance. La maladie, le chômage, la perte des biens matériels ... et autres .... doivent nous amener à nous interroger sur le sens profond de notre vie, sur la qualité de notre foi en Dieu.  Il ne s'agit pas ici de dire: " Dieu, Je n'en veux plus, quand je vois ce qui se passe dans l'Eglise." L'Eglise est faite de l'ensemble des personnes qui croient en Dieu et qui essaient de vivre leur foi , plus ou moins bien (plus ou moins mal aussi, malheureusement). Mais de même que dans une famille on ne peut confondre le père et ses enfants (dans leurs actes), de même dans la foi, il faut faire la différence entre Dieu et ses enfants. La vraie foi se tourne vers Dieu, vers sa parole (bible). Interrogeons-nous: qui est Dieu pour nous ? Quelle est notre vraie relation avec lui ? Est-ce qu'il  peut intervenir dans notre vie ? ..... Voila bien les interrogations qui doivent se poser au fond de notre coeur et qui attendent une réponse . 

Myriam de Gemma
Juillet 2020

Date de dernière mise à jour : 2021-07-13