Passioniste de Polynésie

Matthieu 12,46.50

Matthieu 12 46 50awÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,46-50.

Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler  A celui qui l'en informait Jésus répondit : " Qui est ma mère et qui sont mes frères ? "  Et tendant sa main vers ses disciples, il dit : " Voici ma mère et mes frères. Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère.  "

separ bible

Le texte de l’évangile de ce jour nous parle de la parenté de Jésus ….Jésus nous dit que sa vraie parenté plus que celle du sang est celle du cœur, c'est-à-dire celle qui fait la volonté de Dieu par amour. Alors Sommes-nous vraiment de sa parenté …Faisons-nous vraiment tout au long de notre vie la volonté de Dieu ? Voila sur quoi Jésus nous invite à nous interroger. Prenons donc aujourd’hui le temps de définir notre relation à Jésus et à nos frères et sœurs.

Une famille implique des parents, puis des frères et sœurs ….  Dieu est notre Père, et en Jésus, tous les baptisés sont nos frères et sœurs.  Faire la volonté de Dieu, c’est suivre sa parole, ses commandements, mais c’est aussi suivre les directives du magistère de l’Eglise, .

Pour ce qui est de la parole de Dieu et des commandements, nous la connaissons, et nous nous efforçons d’y conformer notre vie. En ce qui concerne l’Eglise la question est plus délicate : Que savons-nous de ce que demande l’Eglise ?  Qui peut dire comme cela à brule pourpoint quels sont les commandements de l’Eglise ?  Nous tenons-nous au courant des lois et décisions du magistère de l'Eglise, pour les mettre en application dans notre vie ? Plus simplement encore, vivons-nous en accord avec ce que notre évêque et nos prêtres nous enseignent,  ou nous demande quant à la vie pratique de nos paroisses par exemple ?

 Vivre en famille implique l’obéissance à l’autorité parentale mais aussi une fraternité avec les autres membres de la famille ….  Et on en revient encore et toujours au commandement du Seigneur : « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! » …

Je crois qu'aujourd'hui, il est important que nous puissions nous définir dans notre obéissance

  • à la parole de Dieu (commandement, évangile .. ;)
  •  à la loi de l’Eglise (au moins les grandes lignes)
  • Mais aussi à l’appel direct de Dieu que nous entendons dans notre cœur.
  •  Et à la relation que nous avons avec nos religieux locaux.

  Vivre en famille avec Dieu, avec l’Eglise implique l’obéissance,   …  

 Il est vrai qu'aujourd'hui bien des "disputes" se font jour dans l'église, et cela,  sur bien des points , alors à qui obéir ? La réponse est simple ; être fidèle au Mafgistère et surtout être fidèle à l'enseignement de l'évangile . Le Seigneur a donné à l'homme intelligence et capacité de discernement, il doit s'en servir en son âme et conscience . 

 

En note les 6 commandements de l’Eglise :

 l. Tu sanctifieras les fêtes d'obligation.
2. Tu assisteras à la messe tous les dimanches et fêtes d'obligation.
3. Tu te confesseras au moins une fois l'an.
4. Tu communieras chaque année au temps pascal.
5. Tu jeûneras les jours fixés par l'Eglise (Mercredi des Cendres et Vendredi Saint).
6. Tu ne mangeras pas de viande les jours fixés par l'Eglise, le Mercredi des Cendres et les vendredis ; cependant, sauf pendant le Carême, tu pourras remplacer l'abstinence par une autre privation.

 Myriam de Gemma
Juillet 2020

 

 

Date de dernière mise à jour : 2021-07-19