Passioniste de Polynésie

Matthieu 13,10-17

Matthieu 13 10 17awÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,10-17.

En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »  Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.  À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.  Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : “Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.  Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.”  Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !  Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

separ bible

Dieu se révèle à nous, mais voulons-nous vraiment le voir, le rencontrer?  Dieu veut que nous vivions avec lui, mais nous le voulons-nous ou voulons-nous le réduire à notre service, à notre pensée ?  L’évangile de ce jour nous met en garde. Ouvrons nous à Dieu et à sa parole de tout notre cœur, car si nous en restons à une approche extérieure, à une approche intellectuelle, alors ce que nous croyons avoir, ce que nous croyons savoir de Dieu risque fort de disparaitre comme étant erroné !

Il est important de se laisser éclairer  par la parole de Dieu, car c’est ainsi que nous éclairerons le monde. Regardez une lampe, elle éclaire plus ou moins bien, suivant sa qualité, sa puissance … Il en est de même pour le chrétien, il ne peut éclairer que selon la lumière qu’il a reçue intérieurement en son cœur ! Or nous sommes tous appelés à être témoins de l’amour de Dieu,  par notre vie de tous les jours …. Quels témoins sommes-nous ?   Peut-être est-il temps de nous laisser toucher par la parole de Dieu, afin de rayonner, non plus comme de petites loupiottes de chevet, mais comme de véritables phares  au milieu des récifs de ce monde !

Et ces récifs aujourd'hui sont nombreux,d'abord parce que le monde vit sans Dieu et nie sa parole autant que son existence; ensuite parce que dans l'Eglise elle-même beaucoup se sont laissés enchanter par les sirènes de la consommation, du pouvoir, des plaisirs immédiats et égoïstes, des idéologies nouvelles..., et ont laissé s'éteindre en eux la lumière de l'évangile. Il est donc important aujourd'hui plus que jamais, que chaque chrétien se remette en face de la Parole de Dieu et s'examine pour voir comment il la réçoit en son coeur et surtout comme il la vit ! 

Myriam de Gemma
Juillet 2020

Date de dernière mise à jour : 2020-07-22