Passioniste de Polynésie

Matthieu 17,10-13

Matthieu 17 10 13awÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,10-13.

Et les disciples lui posèrent cette question : "Que disent donc les scribes, qu'Elie doit venir d'abord ?" Il répondit : "Oui, Elie doit venir et tout remettre en ordre ; or, je vous le dis, Elie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. De même le Fils de l'homme aura lui aussi à souffrir d'eux."

separ bible

 Difficile de reconnaitre les envoyés de Dieu. Difficile de voir véritablement l’œuvre de Dieu dans les autres et à travers les autres ! Pourquoi ? Parce que nous regardons les êtres, les évènements, avec notre raisonnement humain, avec ce qui fait les valeurs du monde, de la société dans laquelle nous vivons.

 Les juifs attendait le Messie  mais ils n‘ont pas reconnu; Jean Baptiste qui est venu avant lui pour préparer le chemin, ils ne l’ont pas reconnu lui non plus!    

Jésus le sait bien puisqu’il disait que lui aussi ne serait pas reconnu, qu’il serait rejeté et aurait beaucoup à souffrir. Il connaissait bien le cœur de l’homme. Il en avertissait ses disciples …..

 Certes ce texte concerne particulièrement le temps de Jésus ; mais aujourd’hui qu’en est-il ? Reconnaissons-nous l’œuvre de Dieu dans le cœur et la vie de tous ceux qui nous entourent ? Savons-nous seulement voir l’œuvre de Dieu dans notre propre cœur, dans notre vie ?

Car s’il est vrai que Jésus est venu vivre en Palestine  qu’il y a souffert et qu’il y est mort, il est tout aussi vrai qu’il est ressuscité et qu’il veut faire sa demeure en nous, en notre cœur, quelque soit le monde dans lequel nous vivons. Mais savons-nous l’accueillir ? Savons-nous vivre avec lui ? C’est la grande question à se poser, en vérité, en ce temps de l’avent.

 Myriam de Gemma
Décembre 2020

separ bible

«Élie est déjà venu; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu»

Aujourd'hui, Jésus discute avec ses disciples en descendant de la montagne où ils ont vécu la Transfiguration. Pierre lui avait proposé de rester là-haut, mais le Seigneur n'a pas accepté, et il redescend tout en répondant à leurs questions. Eux, qui viennent de partager brièvement la gloire de Dieu, sont déconcertés: ils ne comprennent pas que le Messie soit venu avant le prophète Élie, qui devait tout préparer.

Mais la préparation a déjà eu lieu. «Je vous le déclare: Élie est déjà venu» (Mt 17,12): C'est Jean-Baptiste qui a préparé la route. Mais les gens de ce monde ne reconnaissent pas les hommes de Dieu, ni les prophètes de ce monde les prophètes de Dieu, ou les puissants de la Terre la divinité de Jésus-Christ.

Il faut un regard neuf, un cœur nouveau, pour reconnaître les voies de Dieu et répondre avec générosité et allégresse à l'appel exigeant de ses envoyés. Tout le monde n'est pas enclin à le comprendre et, moins encore, à le vivre. Mieux, nos vies et nos projets peuvent contrarier la volonté du Seigneur et cette opposition aller jusqu'à la lutte et au rejet de notre Père du Ciel.

Il nous faut découvrir l'intense amour qui guide les desseins de Dieu sur nous et, si nous sommes conséquents avec la foi et la morale que Jésus nous révèle, les mauvais traitements, la diffamation et les persécutions ne nous surprendront pas. Être sur le bon chemin ne nous épargne pas les difficultés de l'existence et Il nous invite à aller de l'avant en dépit de la souffrance.

Demandons à la Mère de Jésus, Reine des Apôtres, d'intercéder pour qu'à nul ne manque des amis qui, comme les prophètes, lui annoncent la Bonne Nouvelle du salut que nous apporte la naissance de Jésus. À toi et à moi, il nous incombe de faire en sorte que ce Noël soit vécu plus chrétiennement par les personnes que nous rencontrerons sur notre route.

Abbé Xavier SOBREVÍA i Vidal (Castelldefels, Espagne)

Date de dernière mise à jour : 2023-12-15

Commentaires

  • GUELI Aubin
    • 1. GUELI Aubin Le 2022-12-14
    selon les explications de l'évangile, jean baptiste est le réincarnation de Élie selon moi.
    • Myriam de Gemma PARROT
      • Myriam de Gemma PARROTLe 2023-01-12
      Non ; Jean Baptiste était tout simplement Jean Baptiste , le cousin et le précurseur du Christ . Pour un chrétien la réincarnation n'existe pas , nous avons une seule vie , qui s'ouvre sur la vie éternelle . Le salut nous étant offert pas Jésus Christ .
  • Elisabeth Cote
    • 2. Elisabeth Cote Le 2019-12-13
    Bonjour,merci de m'éclairer sur un point,Jean-Baptiste était il la réincarnation du prophète Elie?
    • Myriam de Gemma PARROT
      • Myriam de Gemma PARROTLe 2019-12-14
      Non ; Jean Baptiste était tout simplement Jean Baptiste , le cousin et le précurseur du Christ . Pour un chrétien la réincarnation n'existe pas , nous avons une seule vie , qui s'ouvre sur la vie éternelle . Le salut nous étant offert pas Jésus Christ .