Passioniste de Polynésie

Matthieu 19,13-15.

Matthieu 19 13 15aw

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,13-15.

Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement.  Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »  Il leur imposa les mains, puis il partit de là. 

separ bible

Laissez venir à moi les enfants ! Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Certes nous baptisons nos enfants alors qu’ils ne sont encore que des bébés, puis quelquefois nous les emmenons avec nous à la messe …. Mais bien des fois aussi il n’y a aucune sensibilisation à la présence de Jésus au tabernacle ou à sa présence sur l’autel, et on voit alors ces enfants considérer l’église comme toute autre salle de réunion ….ou ils peuvent jouer, voir courir dans les allées …

Il me semble que « laisser un enfant aller vers quelqu’un » c’est l’amener à une rencontre personnelle, à son niveau bien sur …. Mais nos enfants font-ils vraiment cette rencontre avec Jésus, ou Jésus reste-t-il pour eux comme un étranger…. une relation des parents ???

La messe est quelque chose de merveilleux, et pourtant nos enfants du catéchisme s’y ennuient ! Pourquoi ? La question est à se poser, non pas seulement en ce sens de compréhension de la cérémonie, ou encore de participation (chants par exemple) mais au niveau de leur rencontre personnelle avec Jésus !

C’est tout le rôle des parents chrétiens, c’est toute la belle mission des catéchistes sans oublier celle des prêtres et diacres et autres « tavini » ….

Jésus nous invite aujourd’hui à amener nos enfants vers Lui …. Qu’allons-nous faire ?  

Myriam de Gemma
Août 2014

separ bible

«On présenta des enfants à Jésus pour qu'il leur impose les mains en priant»

Aujourd'hui, nous contemplons une scène qui est, malheureusement, toujours d'actualité «Alors, on présenta des enfants à Jésus pour qu'il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement» (Mt 19,13). Jésus aime tout spécialement les enfants, et nous avec un raisonnement soi-disant “adulte” nous les empêchons de s'approcher de Jésus et du Père: —Quand ils seront grands, s'ils le veulent, ils choisiront…! C'est une grave erreur.

Les pauvres, c'est-à-dire, ceux qui n'ont rien, les plus nécessiteux, sont l'objet de prédilection du Seigneur. Et les enfants sont aussi des “nécessiteux”. Ils sont pauvres en âge, en formation… c'est-à-dire, ils sont entièrement sans défense. C'est pour cela que l'Église —notre Mère— stipule que les parents baptisent leurs enfants très tôt, afin que l'Esprit Saint vienne habiter dans leurs âmes et qu'ainsi ils puissent rentrer dans la chaleur de la communauté chrétienne. Ainsi l'expliquent tant le Catéchisme de l'Église que le Code du droit canonique, deux ordonnances du plus haut rang dans l'Église, qui, comme toute communauté, doit avoir des ordonnances.

Mais non, les gens disent “quand ils seront grands!”. Cette manière de penser est absurde. Sinon posons-nous les questions suivantes: Que mangera cet enfant? Et bien, il mangera ce que sa mère lui donnera, et elle ne va pas attendre que l'enfant lui dise ce qu'il préfère. Quelle langue parlera cet enfant? Celle de ses parents, sinon l'enfant ne pourra jamais choisir une langue quelconque. Dans quelle école ira-t-il? Il ira là où ses parents vont l'inscrire, et ils ne vont pas attendre que l'enfant ait une idée bien arrêtée de ce qu'il veut faire comme études pour l'inscrire.

Qu'est-ce que Jésus mangeait? Ce que sa mère lui préparait. Quelle langue a-t-Il parlé? Celle de ses parents. Quelle religion a-t-il apprise et pratiquée? Celle de ses parents, la religion juive. Bien après, devenu adulte, et grâce à l'instruction religieuse reçue de ses parents, Il a fondé une autre religion... mais d'abord Il a pratiqué celle de ses parents, tout naturellement.

Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Date de dernière mise à jour : 2018-08-20

Commentaires

  • Payday online
    What's Going down i'm new to this, I stumbled upon this I
    have discovered It absolutely useful and it has helped me out loads.
    I hope to contribute & assist different customers like
    its helped me. Great job.
  • Gordey
    ProЬably one of my fave bⅼogs to read in the morning with a mug of cappսccino of course!
  • Zakir at Web
    Ⲩour manner is very special comparіng to other peoρle I've read ɑrticles from.
    Thanks a lot for sharing when you've got the oppοrtunity, think І will take notes from this pօst.
  • Xenophon Yudin
    This іs a nice post! Surely a ѕhould-read and a discovery!
    This actually beеn very helpful to me thank you.
  • Daniel Yermakov
    Nice! Thanks for tһis article!
  • Zakir at Web
    Swеet! Thanks a lоt for this guide!
  • Rinat Abramovich
    Youг style is truly different іn comⲣaгison to otһer folks
    I have looked through. Thank yoս so much for sharing when yⲟu've got the time,
    guess I will tаke notes from this one.
  • Gerasimos Lavrentiev
    Probably one of my fave sites to browse every morning with a mug of
    cappuccino of course!
  • Zakir
    Nice! Thanks for this review!
  • Andrew
    Your post is great! I check out your blog site pretty regularly, and you're always coming up with some good staff.
    I shared this post on my Tumblr, and my followers loved it!
    Good luck.