Passioniste de Polynésie

Matthieu 19, 23-30

Mat1929baw

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,23.30.

Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »

separ bible

 Généralement quand nous entendons ce texte, nous nous arrêtons à l’aspect purement matériel, financier... mais la parole de Jésus va plus loin. le détachement auquel Jésus nous appelle est certes matériel dans un premier temps, car tant que nous possédons des biens matériels, nous y sommes attachés, nous avons peur de les perdre … et nous en voulons généralement encore plus. Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui nous crée ce genre de besoins. Or le temps que nous passons à courir pour acquérir ces biens, nous ne le passons pas avec Dieu et nous ne le passons pas non plus dans l’amour des autres ! Voila pourquoi Jésus nous dit que l’attachement aux biens matériels nous empêche d’entrer dans le royaume de Dieu.

Passer ce niveau et relativiser donc les biens financiers et matériels est déjà un grand pas, mais Jésus nous appelle plus loin. Il nous appelle à nous détacher de tout attachement, de tout ce qui prend le pas sur notre amour de Lui. Cela va jusqu’au détachement de ceux que l’on aime ... et cela va même jusqu’au détachement de notre propre vie …. Savoir se renoncer, savoir renoncer à tous ses désirs pour combler ceux de Dieu ! Voila ce à quoi Jésus appelle son véritable disciple.

Il est évident que pour arriver à cela, seul le cœur compte, et non plus le niveau social, ou le niveau d’éducation ….   Oui en ce sens dans le royaume de Dieu, les derniers de ce monde pourront bien se retrouver les premiers !

Et nous, où nous retrouverons nous ? Quelle place faisons-nous réellement à Dieu dans notre vie, dans notre cœur ?  Cette question est importante car c’est dès maintenant que nous préparons notre place auprès du Seigneur pour l’éternité ! 

 Pour aller un peu pus loin et découvrir le chemin de vie, le chemin d'intimité avec Dieu , voici un lien: 

Le véritable Ami de Jésus  

 Myriam de Gemma
Août 2020

separ bible

Aujourd’hui encore ces paroles nous déconcertent. On veut bien être chrétien on veut bien suivre le Christ, mais en ayant tout ce qu’il nous faut et même plus.

Mais de quoi avons-nous réellement besoin pour vivre ? De se loger correctement, de manger raisonnablement, de pouvoir se vêtir décemment, d’assurer le pain quotidien de notre famille … mais honnêtement avons-nous besoin de manger de la viande tous les jours ?ou de faire des gros repas tous les jours ? Avons-nous besoin de plusieurs armoires de linge, ou des chaussures « dernier cri », pour aller avec telle ou telle tenue ? Avons-nous besoin d’une super voiture qui n’ira pas plus vite mais qui épatera la galerie ? Avons-nous besoin du dernier grand écran plat, ou du dernier Iphone ou Ipad ?....

Il est certain que si tout cela fait partie de notre souci majeur dans la vie alors nous n’aurons pas franchement de temps ni pour Dieu ni pour les autres … le temps nous l’aurons passé à gagner l’argent pour toutes ces choses … et ne l’ayant plus, on ne pourra plus vraiment partager … quant au temps c’est d’abord notre propre famille qui en fera les frais  (….combien d’heures supplémentaires pour tout financer ?)

Quant à notre cœur le voila bien embourbé dans les besoins et les préoccupations de ce monde. Alors chercher Dieu ? Lui faire de la place ? C’est difficile voir quasiment impossible !

Pourtant c’est bien Dieu qui est à l’origine de la richesse de notre être profond !  L’évangile d’aujourd’hui nous invite a recadrer nos besoins réels, il nous invite à faire le ménage aussi dans notre cœur, pour qu’étant dépouillé de note égo, de nos fausses richesses, nous sachions accueillir Dieu ….

 Mais aurons-nous le courage d’entamer une telle réflexion ? Aurons-nous le courage de recadrer vraiment les valeurs premières de notre vie de chrétiens ? La réponse nous appartient !

Myriam de Gemma
Août 2014

 

Date de dernière mise à jour : 2023-08-22