Passioniste de Polynésie

Matthieu 19,3-12

Matthieu 19 3 12awÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,3-12.

En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de lui pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? »  Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme,  et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.  Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »  Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »  Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.  Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »  Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.  Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! » 

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Le mariage ! Beaucoup considèrent aujourd’hui le mariage à l’église comme un dû, résultant de leur baptême et de la tradition, alors même qu’ils ne sont pas « pratiquants ».

 Cependant le mariage à l’église n’est pas cela ! Le mariage est un sacrement, et un sacrement n’est pas un contrat que l’on pourra résilier quand on le voudra, mais une alliance, une alliance avec Dieu, une alliance irrévocable. Voila pourquoi il faut bien réfléchir avant de le vivre.

Etre chrétien, ce n’est pas seulement être inscrit sur un registre de baptême. C’est vivre chaque jour en accord avec la parole de Dieu, dans la fidélité et la persévérance au sein même de nos faiblesses de nos péchés… C’est d’ailleurs pour cela que le sacrement du pardon existe.

Se marier à l’église, c’est dire à Dieu et au monde sa foi, et affirmer vouloir vivre ensemble, en couple, dans le respect de Dieu et de sa parole. C’est lui confier notre couple, c’est compter sur lui jour après jour pour grandir dans l’amour et la fidélité.

 S’il n’y a pas cela en notre cœur, alors il vaut mieux s’en abstenir ou le remettre à plus tard, et se contenter du mariage civil. Ce sera certainement plus honnête. On ne peut en effet se moquer de Dieu et faire devant lui une parodie d’alliance.

L’évangile de ce jour nous invite à regarder notre sacrement de mariage.

Si nous sommes déjà mariés, qu’avons-nous fait de l’alliance avec le Seigneur  au sein de notre couple, de notre famille ? Si nous allons nous marier, avons-nous vraiment réfléchi sur ce que cette alliance avec Dieu va impliquer dans notre vie ?   .

Pour nous aider à aller un peu plus loin dans notre réflexion voici un lien;
Le couple chrétien 

Myriam de Gemma
Août 2020

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«Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas!»

Aujourd'hui, Jésus répond aux questions de ses contemporains relativement au sens véridique du mariage, soulignant la indissolubilité de celui-ci.

Sa réponse, par ailleurs, fournit une base adéquate sur laquelle les chrétiens peuvent s'appuyer afin de répondre à ceux dont les cœurs entêtés ont justifié l'ampliation de la définition du mariage aux couples homosexuels.

En reportant le mariage au plan originel de Dieu, Jésus souligne quatre aspects pertinents pour lesquels seulement peuvent être unis par le mariage un homme et une femme:

1) «Au commencement, le Créateur les fit homme et femme» (Mt 19,4). Jésus nous enseigne que, dans le plan divin, la masculinité et la féminité ont un sens important. L'ignorer équivaut à ignorer ce que nous sommes.

2) «Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme» (Mt 19,5). Le plan de Dieu n'est pas que l'homme abandonne ses parents pour aller avec qui bon lui semble, mais bien avec une épouse.

3) «A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul» (Mt 19,5). Cette union corporelle va au-delà de la courte union physique qui a lieu durant l'acte conjugal. Il fait allusion à l'union véridique qui arrive lorsqu'un homme et une femme, à travers de son amour, conçoivent une nouvelle vie qui est le mariage perpétuel ou union de leur corps. Il est évident qu'un homme avec un autre homme, ou qu'une femme avec une autre femme, ne peut pas se considérer un corps unique de cette façon.

4) «Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas» (Mt 19,6). Dieu Lui-même a uni au mariage l'homme et la femme, et dans la mesure où nous tenterons de séparer ce qu'il a uni, nous le ferons de notre propre chef et au coût de la société.

Dans sa catéchèse sur la Genèse, le Pape Jean-Paul II dit: «Dans sa réponse aux pharisiens, Jésus-Christ présente à ses interlocuteurs la vision totale de l'homme, sans laquelle il n'est pas possible d'offrir une réponse adéquate aux questions reliées au mariage».

Chacun de nous est appelé à être “écho” de cette Parole de Dieu lorsque le moment s'y prête.

Abbé Roger J. LANDRY (Hyannis, Massachusetts, Etats-Unis)

Date de dernière mise à jour : 2020-08-13