Passioniste de Polynésie

Matthieu 5,13-16

Matthieu 5 13 16awÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,13-16.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

separ bible

Nous entendons la parole de Dieu, nous la lisons, mais l’écoutons nous vraiment ? La laissons-nous pénétrer au fond de notre cœur afin qu’elle transforme notre vie ? Afin qu’elle devienne le ferment de la vie de Dieu en nous ?  La parole de Dieu n’est pas une parole morte, c’est une parole agissante ; la pensée de Dieu n’est pas une pensée philosophique, elle est puissance de vie.  Mais il faut s’y ouvrir, il faut lui tendre l’oreille, et lui ouvrir notre cœur.

La parole ne Dieu ne se décortique pas seulement au niveau intellectuel, elle se savoure intérieurement. C’est à cette condition qu’elle peut produire son fruit de vie en nous.

La parole de Dieu ne se prend pas en petite partie, elle ne se partage pas, en ce que je veux bien prendre et ce que je refuse d’accepter ou de comprendre, elle se prend en son entier. Elle ne peut non plus être tirée de son contexte pour la réduire à notre volonté, à nos désirs personnels. La parole de Dieu est UNE, Il faut la recevoir comme telle, en demandant à Dieu la grâce de nous en  faire saisir ce qui nous dépasse. La pensée de Dieu est insondable pour l’homme, on ne peut la saisir qu’avec sa grâce. Mais pour cela il nous faut être à l’écoute, avec notre cœur, avec le désir même de nous laisser bousculer, déranger dans nos petites conceptions personnelles.

Dieu se révèle à nous, mais voulons-nous vraiment le voir, le rencontrer?  Dieu veut que nous vivions avec lui, mais nous, le voulons-nous ou voulons-nous le réduire à notre service, à notre pensée ?  L’évangile de ce jour nous met en garde. Ouvrons-nous à Dieu et à sa parole de tout notre cœur, car si nous en restons à une approche extérieure, à une approche intellectuelle, alors ce que nous croyons avoir, ce que nous croyons savoir de Dieu risque fort de disparaitre comme étant erroné !

Il est important de se laisser éclairer  par la parole de Dieu, car c’est ainsi que nous éclairerons le monde. Regardez une lampe, elle éclaire plus ou moins bien, suivant sa qualité, sa puissance … Il en est de même pour le chrétien, il ne peut éclairer que selon la lumière qu’il a reçue intérieurement en son cœur ! Or nous sommes tous appelés à être témoins de l’amour de Dieu,  par notre vie de tous les jours …. Quels témoins sommes-nous ? Peut-être est-il temps de nous laisser toucher par la parole de Dieu, afin de rayonner, non plus comme de petites loupiottes de chevet, mais comme de véritables phares  au milieu des récifs de ce monde !

Myriam de Gemma
mai 2021

separ bible

 

«Vous êtes le sel de la terre (…). Vous êtes la lumière du monde»

Aujourd'hui, Saint Matthieu nous rappelle les paroles de Jésus par lesquelles Il nous rappelle notre mission en tant que chrétiens: être le sel et la lumière du monde. Le sel, d'une part, est un condiment qui donne plus de goût aux aliments, sans sel les plats sont fades. Au cours du temps, le sel a été aussi utilisé pour la conservation d'aliments grâce à ses propriétés qui évitent la pourriture.

De nos jours, beaucoup ont perdu le sens de la vie et disent qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue, car elle est remplie d'amertume, de difficultés et de souffrance, qu'elle passe trop vite et qu'elle a une bien triste fin: la mort.

«Vous êtes le sel de la terre» (Mt 5,13). Le chrétien doit donner du goût: par sa joie et par son optimisme serein de se savoir fils de Dieu, que tout dans cette vie est chemin de sainteté, que les difficultés et les souffrances nous aident à nous purifier, et qu'à la fin une vie de gloire et de joie éternelle nous attend.

De ce fait, en tant que sel, le disciple du Christ doit préserver de la pourriture: là où il y a des chrétiens à la foi vive, il ne peut y avoir de l'injustice, ni de la violence, ni d'abus des plus faibles... au contraire, l'esprit de charité doit briller dans toute sa splendeur: la préoccupation d'autrui, la solidarité, la générosité…

Ainsi, le chrétien devient lumière du monde (cf. Mt 5,14). Le chrétien est le flambeau qui par son exemple apporte la lumière de la vérité dans toutes les recoins du monde, en montrant le chemin du salut… Là où régnaient les ténèbres, l'incertitude et le doute, naissent la clarté, la certitude et l'assurance.

Abbé Francesc PERARNAU i Cañellas (Girona, Espagne)

 

Date de dernière mise à jour : 2023-02-04