Passioniste de Polynésie

Matthieu 9,14-17

Matthieu 9 14 17

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,14-17.

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

separ bible

 Il y a un temps pour tout ; un temps pour faire la fête, un temps pour jeûner.

Mais quoique nous fassions il faut que cela soit fait avec le cœur et non de façon « législative ». On ne pratique pas le jeûne pour pratiquer le jeûne, on vit le jeûne par amour de Dieu, par amour des autres.

Jésus nous appelle ici à regarder le fond de notre cœur. Qu’est-ce qui motive notre conduite, le choix de nos actes ? Est-ce la loi ? Ou est ce l’amour de Dieu et des autres ? Jésus est venu transformer notre cœur, et dans ce cœur neuf, il faut un vin neuf, c'est-à-dire le vin de son amour et non plus l’amour de l’ancienne loi ou l’on faisait les choses par obligation.

L’amour n’annihilera pas la loi mais il nous apprendra à bien la vivre. C’est qu’au bout du compte, l’amour se montrera plus exigeant que la loi, mais il nous permettra aussi d’aller beaucoup plus loin, car nous ne serons plus alors dans une attitude extérieure mais dans une réelle adhésion de vie ! (cf Marc 2/18.22)

Myriam de Gemma
février 2021

separ bible

 

Date de dernière mise à jour : 2021-02-18