Passioniste de Polynésie

Matthieu 9,32-38

Matthieu 9 32 38awÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,32-38.

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »  Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »  Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.  Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.  Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.  Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » 

separ bibleJésus est maitre de la Vie, il est venu en ce monde pour guérir, libérer, sauver les âmes. Les démons ne peuvent lui résister. En cela, Jésus révèle sa puissance et son identité de Messie ; mais les pharisiens ne veulent pas le reconnaitre alors ils le dénigrent. Mais Jésus n’en a cure, il continue sa route et partout où il va, il accomplit sa mission.

C’était valable du temps de Jésus mais ça l’est encore aujourd’hui ! Dieu peut tout dans la vie des hommes, et Jésus peut tout en celui qui met sa confiance en lui ! Avons-nous la foi ? la vraie foi, celle qui nous fait dire «  Jésus tu es mon sauveur ! »

 Aujourd’hui aussi les foules sont nombreuses, qui cherchent la paix intérieure, qui cherchent le bonheur, le chemin du salut…. Mais les ouvriers sont peu nombreux. Et il ne s’agit pas ici seulement des prêtres dont le nombre diminue drastiquement, au moins dans certains pays, mais des laïcs, de tous les croyants en Jésus Christ.

Sommes-nous prêts à nous offrir au Seigneur pour nous mettre à son service au bénéfice des âmes ? Ou sommes-nous seulement des consommateurs de son amour ? 

Priez pour que les ouvriers viennent à la moisson est une chose, et une chose importante certes, mais pour que ma prière soit vraie, ne faut-il pas que moi aussi je me lève pour aller au champ de Dieu ?

 Myriam de Gemma
Juillet 2016

Date de dernière mise à jour : 2020-07-07