Passioniste de Polynésie

Matthieu 21,23-27

Matthieu 21 23 27awÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,23-27.

 Il était entré dans le Temple et il enseignait, quand les grands prêtres et les anciens du peuple s'approchèrent et lui dirent : "Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t'a donné cette autorité ?" Jésus leur répondit : "De mon côté, je vais vous poser une question, une seule ; si vous m'y répondez, moi aussi je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean, d'où était-il ? Du Ciel ou des hommes ?" Mais ils se faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : "Si nous disons : Du Ciel', il nous dira : Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ? Et si nous disons : Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète." Et ils firent à Jésus cette réponse : "Nous ne savons pas." De son côté il répliqua : "Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela."

separ bible

 Les pharisiens ne voient pas d’un bon œil la mission de Jésus, car elle porte atteinte à leur autorité ….. Alors ils essaient de le prendre en défaut, mais Jésus connait bien leur cœur et leurs pensées. Et au lieu de rentrer dans une discussion longue et stérile avec eux, il les renvoie à eux-mêmes. Il leur montre le chemin de la vérité … mais ils ne veulent pas la voir.

 Bien souvent, Dieu essaie aussi de nous montrer le chemin de la vérité, dans notre vie, dans notre cœur, mais nous ne voulons pas toujours le voir, car cette vérité nous dérange dans nos petits désirs, dans nos propriétés, dans notre volonté propre ….. Ne sommes-nous pas alors comme ces pharisiens ?  

Prenons le temps de nous arrêter un instant pour entendre le Seigneur qui nous montre le chemin de la Vérité, son chemin, et acceptons de le suivre, même si cela nous coûte sur le moment.  

Myriam de Gemma
Décembre 2020

Date de dernière mise à jour : 2020-12-14