Passioniste de Polynésie

Matthieu 22, 34-40

Matthieu 22 37aw

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,34-40.

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture — dans la Loi et les Prophètes — dépend de ces deux commandements. »

 separ bible

Voila tout est dit : Aimer Dieu et aimer les autres ! C’est indissociable. On ne peut aimer Dieu en haïssant les autres, en leur cherchant querelle, en leur refusant simplement notre amitié …..

La foi en Dieu doit mener à la vie avec Dieu. Cela ne peut se réduire à la simple récitation de prières toute faites ou encore à la pratique du dimanche … Les actes de notre vie doivent aussi compter.

Aimer Dieu c’est vivre selon sa parole, c’est mettre en application dans notre vie ses commandements …. Et c’est vivre dans le respect d’autrui.

Voila la règle d’or de toute vie chrétienne

Mais connaissons-nous encore les commandements de Dieu ?

Savons-nous vivre dans le respect des autres ? Dans le respect de nous-mêmes ?

Dans notre société où la consommation fait loi, où « tout » posséder est une qualité , ou parvenir à la réussite quelques soient les moyens utilisés est acceptable , ou la poursuite de tous plaisir  personnel sans discernement , fait loi de droit en oubliant tout devoir de simple civisme … cet évangile nous invite à relire notre vie à la lumière de l’amour véritable que nous avons pour Dieu et pour les autres .

Myriam de Gemma
Aout 2020

 Pour aller un peu plus loin: 

Charité et don de soi aux autres
Les dix commandements 
Vie dans le monde et vie chrétienne separ bible

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… Tu aimeras ton prochain»

Aujourd'hui, le maître de la Loi demande à Jésus: «Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?» (Mt 22,36), le plus important, le premier. La réponse, par contre, parle d'un premier commandement et d'un second, qui lui «est semblable» (Mt 22,39). Deux anneaux inséparables qui ne font qu'un seul. Inséparables, mais un premier anneau et un second, un en or et l'autre en argent. Le Seigneur nous amène jusqu’à la profondeur du catéchisme chrétien, car «Tout ce qu'il y a dans l'Écriture —dans la Loi et les Prophètes— dépend de ces deux commandements» (Mt 22,40).

Et voici la raison d'être du commentaire classique sur les deux morceaux de bois de la Croix du Seigneur: celui qui est planté dans la terre est la verticalité, qui regarde Dieu vers le ciel. Le traversier représente l'horizontalité, les relations avec nos semblables. De même, dans cette image il y a un premier et un second. L'horizontalité serait au niveau de la terre si avant nous ne possédions pas un bâton droit, et plus nous voudrons élever le niveau de nos services aux autres —l'horizontalité— plus notre amour de Dieu sera élevé. Sinon, viennent facilement le découragement, l'inconstance, l'exigence de compensations de quelque nature qu'elles soient. Saint Jean de la Croix nous dit: «Plus une âme aime, plus elle est parfaite en ce qu'elle aime; à partir de là, cette âme, qui est déjà parfaite, est tout amour et toutes ses actions sont amour».

Effectivement, parmi les saints que nous connaissons nous voyons comment l'amour de Dieu, qu'ils savent manifester de nombreuses manières, leur donne une grande initiative au moment d'aider leur prochain. Demandons aujourd'hui à la Sainte Vierge qu'elle nous remplisse du désir de surprendre Notre Seigneur avec des actes et des paroles attentionnées. Ainsi, notre cœur sera capable de découvrir comment surprendre par un détail sympathique ceux qui vivent et travaillent à nos côtés, et pas seulement les jours importants, car n'importe qui peut faire cela. Surprendre!: c'est une forme pratique de moins penser à nous-mêmes.

Abbé Pere CALMELL i Turet (Barcelona, Espagne)

Date de dernière mise à jour : 2023-08-24

Commentaires

  • Ev tasima
    Hi my friend! I wish to say that this post is awesome, great
    written and come with approximately all significant infos.
    I would like to peer extra posts like this .
  • Ev tasima
    I do not know if it's just me or if everyone else experiencing problems with your blog.
    It seems like some of the text within your content are running off the screen. Can someone else please
    comment and let me know if this is happening to them too? This may be
    a issue with my browser because I've had this happen before.
    Many thanks
    • Myriam de Gemma PARROT
      • Myriam de Gemma PARROTLe 2023-09-20
      Quelques personnes rencontrent ce problème sur leur téléphone ….. je n'ai pas de solution. Par contre sur ordi ça fonctionne très bien ..... en toute fraternité ; Myriam de Gemma