Saints M

marc-ascete-egypte.gif

 

Marc l'Ascète (V° siècle)

Tout accepter de la main de Dieu

Quand vient l'épreuve, ne cherche pas pourquoi, ni par qui, elle est venue. Mais cherche comment tu la supporteras en rendant grâce, sans tristesse et sans ressentiment.

 

lampes-fresque.jpg

marthe-jpg.jpg

Marthe Robin (1902-1981)

Dire oui avec amour

O mon Dieu, que ma vie de souffrances serve à mes Parents, à mes amis, à mes bienfaiteurs, à tous les chrétiens, aux pauvres pécheurs, aux incroyants, aux orgueilleux, aux persécuteurs, à mes deux chères paroisses, à ma noble patrie, à l'humanité entière c'est-à-dire à Dieu. Oh ! non, mourir ni par faiblesse, ni par chagrin, ni à cause de la maladie, mais comme Jésus et avec Jésus mourir d'amour.          18 avril 1930 

lampes-fresque.jpg

mere-theresa-calcutta.jpg

Bse Mère Teresa (1910-1997)

Tout accepter de la main de Dieu

Aujourd'hui le monde est un "Calvaire à ciel ouvert". La souffrance mentale et physique est omniprésente. La douleur et la souffrance vont entrer dans votre vie, mais souvenez-vous : la douleur, la détresse, la souffrance ne sont que le baiser de Jésus - signes que vous êtes arrivée si près de Lui qu'Il peut vous embrasser. Acceptez-les comme autant de cadeaux - tout pour Jésus. Vous revivez réellement la Passion du Christ, dès lors acceptez Jésus tel qu'Il entre dans votre vie. Meurtri, divisé, plein de douleurs et de blessures. La souffrance en soi n'est rien. Mais la souffrance vécue dans la Passion du Christ est un don merveilleux, le plus grand des dons ; un don et, en même temps, une preuve d'amour car en nous donnant son Fils, le Père a manifesté son amour pour le monde. C'était un don gratuit, la plus grande preuve d'amour possible car sa souffrance a été l'expiation de notre péché. 

lampes-fresque.jpg

709571mlitondesardes.jpg

St MÉLITON DE SARDES 

L'Agneau sans défaut et sans tache

Bien des choses ont été annoncées par de nombreux prophètes en vue du mystère de Pâques qui est le Christ : à lui la gloire pour les siècles des siècles . Amen .

C'est lui qui est venu des cieux sur la terre en faveur de l'homme qui souffre ; il a revêtu cette nature dans le sein de la Vierge et, quand il en est sorti, il était devenu homme ; il a pris sur lui les souffrances de l'homme qui souffre, avec un corps capable de souffrir, et il a détruit les souffrances de la chair ; par l'esprit incapable de mourir, il a tué la mort homicide.

Conduit comme un agneau et immolé comme une brebis, il nous a délivrés de l'idolâtrie du monde comme de la terre d'Égypte ; il nous a libérés de l'esclavage du démon comme de la puissance de Pharaon ; il a marqué nos âmes de son propre Esprit, et de son sang les membres de notre corps.

C'est lui qui a plongé la mort dans la honte et qui a mis le démon dans le deuil, comme Moïse a vaincu Pharaon. C'est lui qui a frappé le péché et a condamné l'injustice à la stérilité, comme Moïse a condamné l'Égypte.

C'est lui qui nous a fait passer de l'esclavage à la liberté, des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, de la tyrannie à la royauté éternelle, lui qui a fait de nous un sacerdoce nouveau, un peuple choisi, pour toujours. C'est lui qui est la Pâque de notre salut.

C'est lui qui endura bien des épreuves en un grand nombre de personnages qui le préfiguraient en Abel il a été tué ; en Isaac il a été lié sur le bois ; en Jacob il a été exilé ; en Joseph il a été vendu ; en Moïse il a été exposé à la mort ; dans l'agneau il a été égorgé ; en David il a été en butte aux persécutions ; dans les prophètes il a été méprisé.
C'est lui qui s'est incarné dans une vierge, a été suspendu au bois, enseveli dans la terre, ressuscité d'entre les morts, élevé dans les hauteurs des cieux.

C'est lui, l'agneau muet ; c'est lui, l'agneau égorgé ; c'est lui qui est né de Marie, la brebis sans tache ; c'est lui qui a été pris du troupeau, traîné à la boucherie, immolé sur le soir, mis au tombeau vers la nuit. Sur le bois, ses os n'ont pas été brisés ; dans la terre, il n'a pas connu la corruption ; il est ressuscité d'entre les morts et il a ressuscité humanité gisant au fond du tombeau.

lampes-fresque.jpg

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2015-11-25