Passioniste de Polynésie

 KerAnnA  05 Mai 2020

Logo keranna

Bonjour à tous !

En mai, fais ce qu’il te plaît, dit le proverbe. Attention pour le déconfinement !!! Et si, plus sagement, j’offrais chaque jour à la  Vierge Marie un brin de muguet cueilli de ma vie ?

La bouchée du mois : Lorsque les temps furent venus

Nous avons vu le mois dernier que l’Esprit Saint avait formé le peuple d’Israël. C’est encore Lui qui en forma la fine fleur et le fruit, Marie et Jésus.

1. L’Esprit Saint et Marie :

• La seconde tâche de l’Esprit Saint fut donc de former la Vierge Marie pour en faire le fleuron du peuple d’Israël d’où le Fils de Dieu allait prendre chair. Alors il préforma ses parents, Joachim et Anne, qui purent ainsi lui transmettre la crainte de Dieu, ce délicat mélange de respect et d’adoration, de désir (de Lui faire plaisir) et de crainte (de Le peiner), de gratitude et d’amour.

•  Puis Il donna à la Vierge Marie sa vive flamme d’amour pour qu’en toutes choses elle ne désire que la gloire de Dieu et ne cultive en son jardin intérieur que les vertus les plus exquises, sans aucune ronce.

• Et lorsque Marie - le nouveau Temple - fut prête à l’accueillir, Il déposa en elle le germe du Fils de Dieu et Il les confia tous deux aux bons soins du charpentier Joseph.

2. L’Esprit Saint et Jésus :

• Et Jésus va naître et grandir. Et la grâce de Dieu était sur Lui (Lc 2,40), ce qui veut dire que l’Esprit Saint L’a consacré de son onction, qu’Il est le Machia’h, l’Oint de Dieu. C’est une onction sans huile, une onction de présence, et celle-ci fait de Lui le Messie attendu … plus grand encore que celui qu’on attendait.

• Et l’Esprit Saint va se montrer au baptême de Jésus, sous la forme d’une colombe, pour accompagner la parole du Père et attester que Jésus est bien l’Envoyé de Dieu : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie (Mt 3,17). Et Jésus va se laisser conduire par Lui : au désert, sur les routes de Galilée et de Judée, à Jérusalem, à Gethsémani et au calvaire.

• Et Jésus va enseigner à ses disciples le rôle de l’Esprit Saint : Quand Il viendra, Lui, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans la vérité tout entière (Jn 16,13). Et Il va Le leur donner en soufflant sur eux, c’est-à-dire en refaisant le geste de la création, par lequel Dieu avait soufflé dans les narines d’Adam : Il souffla sur eux et Il leur dit : Recevez l’Esprit Saint ! (Jn 20,22).

• Puis, Il va leur demander de se préparer à une effusion encore plus grande : Demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la Puissance venue d’en-haut (Lc 24,49). Ce sera alors la Pentecôte, où l’Esprit Saint viendra dans son feu fonder l’Église … mais ce sera pour la prochaine fois !

Le saint du mois

Nous allons en ce mois commencer à quitter notre confinement.

Et peut-être (?) reprendre le chemin des sacrements réels. Nous avons providentiellement en ce mois l’exemple d’une enfant extraordinaire, la bienheureuse Imelda Lambertini.

• Fille du Comte Egano Lambertini de Bologne et de son épouse Castora Galuzzi, Maria Maddalena (Marie-Madeleine) naquit à Bologne, en Italie, en 1322. Très précoce intellectuellement et spirituellement, elle était aussi remarquée pour son obéissance et sa promptitude à quitter ses jeux lorsqu’on l’appelait. Elle s’était fabriqué un petit oratoire, et aimait l’orner de fleurs et s’y retirer pour prier. Et bien vite, elle fut attirée par la figure de Sainte Agnès, qui avait offert à Dieu sa virginité.

• Elle osa donc demander à ses parents la permission d’entrer au Couvent des moniales Dominicaines de Valdipretra, près de Bologne, qui accueillait des fillettes et des jeunes filles pour parfaire leur éducation. Celles-ci prenaient l’habit, comme les religieuses, mais ne suivaient qu’une petite partie de la Règle, et revenaient dans le monde à la fin de leurs études. Devant son insistance, ses parents finirent par accepter, et à l’âge de dix ans elle prit le nom de Sœur Imelda. Ce qui n’était pas prévu par son entourage, c’est qu’elle se mit à suivre l’intégralité de la Règle Dominicaine, très concrètement et de tout son cœur!

• Malheureusement, on ne pouvait à l’époque faire sa première communion qu’à quatorze ans … Imelda avait beau supplier et supplier, rien n’y faisait ! Lors des Adorations, elle mangeait des yeux Jésus-Hostie, et elle y restait des heures, mais cela ne lui suffisait pas … elle voulait le recevoir réellement ! Et lorsque les sœurs allaient communier, elle versait des larmes. Comment peut-on recevoir Jésus dans son cœur, disait-elle, sans en mourir de bonheur ???

• Arriva le jour de ses onze ans, le 12 mai 1333, en la vigile de l’Ascension. Elle supplia de nouveau son confesseur de la laisser communier … en vain. Et Imelda de partir à la Messe en pleurs. Au moment de la Communion, on vit alors un prodige : l’une des hosties s’échappa du ciboire, franchit la grille du chœur, et vint s’arrêter juste au-dessus de la tête d’Imelda. Stupéfait, le prêtre s’approcha avec la patène, et l’Hostie vint s’y poser. Y voyant la volonté du Seigneur, le prêtre lui donna la communion … Jésus-Hostie avait enfin rejoint sa petite fiancée !

 • Imelda était comme lumineuse, tombée en une sorte d’extase d’adoration. Lorsqu’on vint lui dire qu’il était temps de quitter la chapelle, pour la première fois de sa vie, Imelda n’obéit pas … et on s’aperçut qu’elle était morte. Morte d’amour et de bonheur en recevant enfin son Bien-Aimé. Son corps, dans l’église Saint Sigismond de Bologne, demeure toujours intact.

• Surnommée « la fleur de l'Eucharistie », elle fut béatifiée le 20 décembre 1826 par Léon XII. En 1910 Pie X décrétera que les enfants peuvent faire leur première communion, précédée de la confession, dès l’âge de raison (7 ans) « soit même au-dessous » et proclamera Imelda « patronne des premiers communiants ».

La pratique du mois

• Prenons le temps de nous préparer, avec Imelda, à recevoir de nouveau Jésus-Eucharistie. Nos amis allemands ont déjà eu ce bonheur, parfois. Préparons-nous à ces retrouvailles d’amour comme si c’était la première fois.

• Ou plutôt … laissons l’Esprit-Saint nous y préparer Lui-même. Demandons-Lui chaque jour de préparer l’un des éléments du Temple que nous sommes, et aidons-Le par nos efforts à y faire croître la beauté très concrète des vertus.  

L’intercession du mois

Avec Sainte Anne et la bienheureuse Imelda, prions :

- pour les enfants qui souffrent de n’avoir pu cette année faire leur première communion.

- pour les baptisés qui communient comme un dû, sans avoir

recours au sacrement du pardon ou en bavardant juste après.

- pour que nos communions soient une joie pour le Seigneur.

- pour les prêtres (et les autres) qui ont du mal avec la foi au mystère de la présence réelle.

- aux intentions du pape François pour ce mois de mai :

Pour que les diacres, fidèles à leur charisme au service de la Parole et des pauvres, soient un signe stimulant pour toute l’Église.

- et toujours aux intentions de tous les amis de KerAnnA.

Pour recevoir ce feuillet gratuitement par mail, s’adresser à : frat.keranna@gmail.com