Passioniste de Polynésie

KerAnnA    N° 6-7-8/4 ème année    Été 2020

Logo kerannaAvec Sainte Anne, veiller et aimer !

Bonjour à tous !

Non, notre KerAnna n’est pas mort ! … Il était juste un peu confiné, éloigné de son ordinateur attitré et interdit de se poser sur les présentoirs de nos églises pour cause de virus ! Et il attendait lui aussi, comme chacun d’entre nous, de pouvoir retrouver son souffle et ses amis !!!  

La bouchée du mois :       L’Esprit Saint et la Pentecôte

Et quel meilleur souffle que le Souffle de Dieu ! Ces derniers mois, de février à mai, nous avions approfondi ce que le Credo nous dit de l’Esprit Saint, et nous en étions arrivés au moment où Jésus demande à ses apôtres de se préparer à être saisis par ce même Esprit Saint : Demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la Puissance venue d’en-haut (Lc 24,49).

1. La Pentecôte :

• Après la Résurrection, Jésus avait déjà donné l’Esprit Saint à ses disciples, refaisant le geste par lequel Dieu avait soufflé dans les narines d’Adam (Cf. Gn 2,7) : Il souffla sur eux et Il leur dit : Recevez l’Esprit Saint ! (Jn 20,22). L’Esprit Saint était venu en eux comme une présence intérieure, un Hôte divin, pour faire de chacun d’eux un « être vivant » en plénitude, c’est-à-dire un authentique priant, un missionnaire, un saint.

• À la Pentecôte, l’Esprit Saint va montrer ostensiblement que les Apôtres sont les nouveaux Moïse, préposés à conduire et nourrir le peuple du Christ. Au Sinaï, le Seigneur était descendu dans le feu et toute la montagne tremblait violemment (Ex 19, 18). Dans la chambre haute du Cénacle, un violent coup de vent fait vibrer toute la maison, et des langues de feu se posent sur chacun des Apôtres (Ac 2, 1-3). Ils reçoivent non pas des simples flammes, mais des langues de feu qui manifestent visiblement leur mission : proclamer avec une langue de feu la bonne nouvelle du salut et transmettre la vie nouvelle apportée par le Christ. De plus, pour mener à bien cette mission, tous furent remplis d’Esprit Saint (Ac 2, 4).

• Quelques instants plus tard, ils se mettent effectivement à parler en d’autres langues, selon le don de l’Esprit à chacun, et chacun des spectateurs présents, émerveillés, les entendait dans son propre dialecte (Ac 2, 5-4). Peu après, ils se sépareront pour partir en mission, vers les différents horizons du monde connu à leur époque.

2. Il a parlé par les Apôtres :   

• Le texte syriaque du Credo, prié par tant de nos frères d’orient, recèle une précieuse pépite. Il proclame au sujet de l’Esprit Saint : « Il a parlé par les prophètes et par les Apôtres ». En effet, choisis par Jésus et vivifiés par l’Esprit Saint, ils sont devenus ses instruments et ses porte-parole.

• Ce sont les Apôtres qui vont transmettre la foi et la vie reçue du Christ, et pour ce faire ils vont organiser les diverses communautés de l’Église naissante autour de ce double trésor. La révélation est close avec la disparition de saint Jean, le dernier d’entre eux. Désormais l’Esprit Saint œuvrera à faire entrer l’Église - et donc chacun de nous - de plus en plus profondément dans la foi et la vie nouvelle que le Seigneur leur a confiée. Il n’ajoutera rien à la Révélation, mais Il affinera au fil des siècles la compréhension que nous en avons.

Le saint du mois

• Au cœur de ces trois mois inédits, nous avons retrouvé avec joie la fête de sainte Anne et de saint Joachim, qui tombait cette année un dimanche. Il se trouve que j’ai eu le grand bonheur de me trouver ce jour-là en Allemagne, à Düren, dans le diocèse d’Aix la Chapelle, avec une fidèle amie de Keranna.

• Düren possède depuis 1501 une relique de Sainte Anne, un morceau de son crâne de la taille de la paume d’une main, le reste du crâne se trouvant à Chiry-Ourscamp près de Noyon. Cette relique est déposée dans un précieux reliquaire en forme de buste qui représente Sainte Anne comme une reine couronnée, et ce buste est lui-même gardé dans un sarcophage fermé par sept cadenas et sept clés.

• On le sort solennellement chaque année pour l’ Octave de Sainte Anne, qui a commencé cette année le 25 juillet au soir et s’est ouverte par une Messe de vigile très spéciale que Sainte Anne doit attendre d’année en année avec impatience : on la porte en effet de l’église Sainte Anne à l’église Saint Joachim, où on la pose sur l’autel à côté de la relique de son époux !

• Huit thèmes ont jalonné les huit jours de cette Octave, nous invitant à nous appuyer sur Sainte Anne pour regarder Jésus. En voici le parcours, que nous pourrons reprendre pour clôturer l’été en veillant et priant avec Sainte Anne :

- le 26 juillet :  Mon espérance.

- le 27 juillet :  Ma joie.

- le 28 juillet :  Ma force.

- le 29 juillet :  Ma lumière.

- le 30 juillet :  « Jésus ».

- le 31 juillet :  Ma confiance.

- le 1er août :   J’ai confiance en toi.

- le 2 août :       Je n’ai pas peur.

• L’hymne chanté aux Vêpres proclamait ceci :

             Ô Anne, nous venons à toi

et nous nous arrêtons auprès de toi

pour y trouver grâce et soutien,

car tu aides chacun.

Ô Anne, louange à toi,

aide-nous dans la joie comme dans la souffrance,

et reste auprès de nous avec puissance,

maintenant et en tout temps.

• Une bougie a brûlé auprès d’elle pour vous tous et à toutes vos intentions, et tous les amis, lecteurs, traducteurs et distributeurs de Keranna ont été inscrits dans son grand livre !

La pratique du mois

Entre confinement, masques, gels et autres gestes barrières, il nous est facile de ne percevoir les autres que comme des dangers potentiels, surtout ceux que nous ne connaissons pas.

Avec Jésus, inventons des gestes-liens qui recréent l’amitié et manifestent que chaque autre, même inconnu, nous est cher : un sourire, une parole, un signe, un service, un message, un téléphone. Alors le contact triomphera du non-tact.

L’intercession du mois

Avec Sainte Anne et Saint Joachim prions :

- pour toutes les personnes âgées touchées par le virus, la solitude, le désespoir ;

- pour le Liban si éprouvé ;

- pour que nos familles soient des havres de paix et de joie où il fait bon vivre ensemble de la foi ;

- aux intentions du pape François pour cet été :

  • Pour que ceux qui souffrent trouvent des chemins de vie

 en se laissant toucher par le Cœur de Jésus (juin).

  • Pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées

 avec amour, respect et conseil (juillet).

  • Pour les personnes qui travaillent et vivent du monde de la mer,

            parmi eux les marins, les pêcheurs et leur famille (août).

- et toujours aux intentions de tous les amis de KerAnnA.

 

Date de dernière mise à jour : 2020-08-26