Saint Paul de la croix textes divers

paolo-della-croce-fondatore-01.jpg

Saint Paul de la croix (1694-1775)

Confiance en Dieu

" Soyez contente en Dieu, fiez vous en Lui. Il est Père et Père très aimant, qui laissera plutôt périr le ciel et la terre que celui qui se confie en Lui."

Charité fraternelle

"Par dessus tout, que soit en vous une vraie et parfaite charité, qui unisse vos cœurs, de telle sorte que vous soyez un seul cœur et une seule volonté."

Silence

"Jamais se justifier, jamais se plaindre, jamais garder de ressentiment, mais à l'image du Christ, se tenir dans un silence patient, doux et paisible au dedans et au dehors."

Maitrise des sens

"Gardez vos sens, particulièrement les yeux, la langue et les oreilles , et aimez beaucoup la sainte modestie qui plait tant à Jésus et à la très Sainte Vierge."

Acceptation de la croix dans notre vie

" Reposez vous en paix sur la croix, ou plutôt, endormez vous du sommeil de foi et d'amour dans le cœur de Jésus crucifié. Souffrez, taisez vous et chantez en votre esprit: " je ne me glorifierai pas en autre chose qu'en la croix de mon sauveur." "

Sacrifice en Dieu

Les infirmités et les longues maladies sont de très grandes grâces, que Dieu fait aux âmes qu'il aime le plus. Livrez-vous au glaive qui vous immole ; c'est Jésus qui est le Prêtre de votre sacrifice.

Tenez vous prêts

II est excellent et très saint d'avoir la passion du Seigneur présente à l'esprit et de la méditer, car c'est par là que l'on parvient à l'union avec Dieu.
C'est dans cette école sainte qu'on apprend la vraie sagesse ; c'est là en effet que tous les saints l'ont apprise.
Car celui qui est uni intérieurement au Fils du Dieu vivant porte aussi extérieurement son image par l'exercice continuel d'une vertu héroïque, principalement par une patience assez forte pour ne jamais se plaindre, ni en secret, ni en public.
Cachez-vous donc dans le Christ crucifié, ne souhaitant rien d'autre que d'amener tous les hommes à faire sa volonté.
Devenus de vrais amants du crucifié, vous célébrerez sans cesse, dans le temple intérieur, la fête de la croix, en gardant silencieusement la patience, en ne vous confiant à aucune créature !
Et puisque les fêtes doivent se célébrer dans la joie, ceux qui aiment le Crucifié célébreront la fête de la croix en gardant silencieusement la patience, avec un visage souriant et paisible, si bien que cela reste caché aux hommes et connu seulement du Souverain Bien.
Puisque toute fête comporte toujours un banquet solennel, ayez pour nourriture la volonté divine selon l'exemple de notre amour crucifié

Commentaires (3)

navant
  • 1. navant | 2019-04-14
je découvre avec grand plaisir votre site qui me parait très riche.

Par contre je suis stupéfait que nulle part n'apparaisse comme lecture vivement conseillée le livre de Stanislas Breton " la mystique de la passion. st Paul de la croix"
probablement je ne sais encore me repérer dans votre site
;Pourriez vous m'indiquer où il est mentionné et où il est donné au moins quelques extraits de son livre remarquable ?
En vous remerciant
Geneviève JOUBERT
  • 2. Geneviève JOUBERT | 2018-02-03
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un livre : • Fleurs de la Passion. Pensées de saint Paul de La Croix,... cueillies dans les lettres du saint par le R. P. Louis-Th. de Jésus-agonisant.
Pourriez vous me dire si vous le connaissez et où je pourrai éventuellement le consulter et ou bien le numériser.
D'avance je vous remercie.
Bien cordialement
Geneviève Joubert
Myriam de Gemma PARROT
  • Myriam de Gemma PARROT (site web) | 2018-02-04
Il est sur ce site au format PDF à la page http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/medias/files/fleurs-de-la-passion.pdf E, toute fraternité Myriam de Gemma

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-02-27