Passioniste de Polynésie

Eadmer quelques écrits

EadmerEadmer (v. 1060–v. 1128), moine anglais 

Liste des lectures

...........

Comblée-de-grâce

EadmerEadmer (v. 1060–v. 1128), moine anglais 

 ..........

« Comblée-de-grâce »

      Marie, Notre Dame, le Seigneur t'a faite sa mère unique, te constituant ainsi maîtresse et souveraine de l'univers. C'est pour cela qu'il t'a formée par l'opération de son Esprit, dès le premier instant de ta conception dans le sein de ta mère. Notre Dame, voilà ce qui fait notre joie aujourd'hui. Et nous te demandons, très douce Marie, reine prudente et noble, est-il possible de te placer au niveau ou même en-dessous des autres créatures ?

      L'apôtre de la pure vérité affirme certes que tous les hommes ont péché en Adam (Rm 5,12)... Mais en considérant la qualité éminente de la grâce divine en toi, je remarque que tu es placée d'une façon inestimable ; à l'exception de ton fils, tu es au-dessus de tout ce qui a été fait. Et j'en conclus que, dans ta conception, tu n'as pas dû être liée par la même loi de la nature humaine que les autres êtres humains. Par la grâce éminente qui t'a été accordée, tu es restée complètement affranchie de l'atteinte de tout péché. Grâce singulière et action divine impénétrable à l'intelligence humaine !

      Il n'y avait que le péché qui puisse éloigner les hommes de la paix de Dieu. Pour enlever ce péché, pour ramener le genre humain à la paix de Dieu, le Fils de Dieu a voulu se faire homme, mais de telle façon qu'en lui rien ne participe d'aucune façon à ce qui séparait l'homme de Dieu. Pour réaliser cela, il convenait que sa mère soit pure de tout péché. Sinon, comment notre chair aurait-elle pu être unie si intimement à la pureté suprême, et l'homme assumé dans une si grande unité avec Dieu que tout ce qui est de Dieu appartiendrait à l'homme et tout ce qui est de l'homme appartiendrait à Dieu ? 

La Conception de sainte Marie (trad. cf Maredsous)

 

Date de dernière mise à jour : 2021-07-05