Jacques Benigne Bossuet quelques écrits

Jacques benigne bossuet 1JB Bossuet (1627-1704), évêque de Meaux 

Liste des lectures

............

N'est-il pas le charpentier ? 

Jacques benigne bossuet 1JB Bossuet (1627-1704), évêque de Meaux 

.....

« N'est-il pas le charpentier ? »

      « Jésus descendit avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis » (Lc 2,51). Ne perdons rien de la sainte lecture : le mot de l'évangéliste est qu'« il descendit avec eux à Nazareth ». Il rentre dans sa conduite ordinaire, dans celle de ses parents, dans l'obéissance. C'est peut-être mystiquement ce qu'il appelle « descendre », mais quoi qu'il en soit, il est vrai que, remis entre leurs mains jusqu'à son baptême, c'est-à-dire jusqu'à l'âge d'environ trente ans, il ne fit plus autre chose que leur obéir... Est-ce là donc tout l'emploi d'un Jésus Christ, du Fils de Dieu ? Tout son emploi, tout son exercice est d'obéir à deux de ses créatures. Et en quoi leur obéir? dans les plus bas exercices, dans la pratique d'un art mécanique [manuel].

       Où sont ceux qui se plaignent, qui murmurent, lorsque leurs emplois ne répondent pas à leur capacité, disons mieux, à leur orgueil ? Qu'ils viennent dans la maison de Joseph et de Marie, et qu'ils y voient travailler Jésus Christ... Jésus a dit de lui-même qu'il « était venu pour servir » (Mt 20,28)... Ce qui est certain, c'est qu'il travaillait lui-même à la boutique de son père... Mais depuis ce qui est écrit de son éducation sous saint Joseph, on n'entend plus parler de ce saint homme. Et c'est pourquoi au commencement du ministère de Jésus Christ, lorsqu'il vint prêcher dans sa patrie, on disait : « N'est-ce pas là ce charpentier, fils de Marie ? » -- comme celui qu'on avait vu...tenir la boutique, soutenir par son travail une mère veuve et entretenir le petit commerce d'un métier qui les faisait subsister tous deux...

      Jésus, fils d'un charpentier, charpentier lui-même, connu par cet exercice, sans qu'on parle d'aucun autre emploi, ni d'aucune autre action... Que ceux qui vivent d'un art mécanique se consolent et se réjouissent : Jésus Christ est de leur corps ; qu'ils apprennent en travaillant à louer Dieu et à chanter des psaumes et de saints cantiques ; Dieu bénira leur travail, et ils seront devant lui comme d'autres Jésus Christ. 

Elévations sur les mystères, 20ème semaine, n° 8

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2014-08-28