Passioniste de Polynésie

Apparitions de la Vierge Marie

Apparitions mariales

Faut-il croire aux apparitions de Marie ? Quel crédit leur apporter ?

Marie a de tout temps, depuis le début, dès l’Annonciation, été associée à l’œuvre rédemptrice de Jésus. Et elle l’est encore aujourd’hui.

Non qu’elle possède une puissance personnelle, elle n’est pas Dieu. Mais parce que Dieu lui a fait ce don jusqu’à la fin de ce monde. Marie intervient dans notre monde, dans notre vie, de par la volonté même de Dieu.

L’église a ratifié cela par la reconnaissance de certaines apparitions : Lourdes, Fatima, la Salette, Guadalupe …

(Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les apparitions de Marie, reconnues officiellement par l’Eglise voici deux liens :

http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/vie-chretienne/vierge-marie/apparitions-reconnues/

http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/enseignement-myriam-de-gemma/de-k-a-n/marie-1.html )

Dans les siècles passés, comme encore aujourd’hui, certaines apparitions sont reconnues, soit par le Vatican, soit plus localement par le diocèse ; d’autres sont en cours de discernement, d’autres enfin ont été condamnées comme ne venant pas du ciel.

Il y a en effet des gens qui sont malsains, au point de vouloir se faire de la publicité, du pouvoir ou de l’argent sur la crédulité des autres. Il y a aussi des illuminés qui prennent leurs rêves pour la réalité. C’est pourquoi avant d’accepter une apparition mariale comme vraie, comme venant du ciel, il faut voir ce que l’Eglise en dit, ce que l’Eglise autorise. Il faut vivre cela dans l’obéissance.

Il ne faut rien accepter, dans le domaine spirituel sans discernement.

Par ailleurs les demandes de Marie se centrent dans l’ensemble sur la prière, le jeûne, les sacrements et surtout la conversion personnelle.

Dès lors il faut être clair : courir sur tous les lieux de pèlerinage, à travers le monde, ne sert à rien, si le désir et l’effort de conversion ne sont pas en nous …. Dans ce cas, nous ne ferons que du tourisme !

Marie est la mère que Dieu nous offre, particulièrement en ces temps troublés, pour nous guider, pour résister au mal. Elle est une Mère qui intercède auprès de son Fils et de la Trinité Sainte pour notre salut.

Alors oui, on peut croire, avec discernement, dans les apparitions mariales mais si nous y croyons, le crédit à leur apporter est de vivre ce que Marie demande dans ses messages !  

Myriam de Gemma

Date de dernière mise à jour : 2023-03-13