Passioniste de Polynésie

Abandon à Dieu

211d026f2de73bb862113daccbdc4578

C’est quoi s’abandonner à Dieu ?

Bien des personnes pensent que de se confier en Dieu correspond à lui demander de nous débarrasser de tout ce qui ne va pas dans notre vie. Nous voulons bien lui faire confiance dans la mesure où il répond exactement à notre attente, à nos désirs. Mais cela ne fonctionne pas exactement ainsi.

S’abandonner à Dieu, c’est nous remettre nous-mêmes entre ses mains avec tout ce qui fait notre vie : les joies comme les peines.

Les difficultés de notre vie ne disparaîtront pas mais nous allons apprendre à les vivre avec Dieu, nous allons apprendre à laisser Dieu vivre tout cela avec nous.

S’abandonner à Dieu, ne nous dispense pas de faire ce qu’il faut pour avoir de quoi vivre ; L’abandon à Dieu n’est pas synonyme d’une foi infantile qui dirait : « moi je ne fais rien de toute façon Dieu y pourvoira ». Non, il faut faire ce que l’on peut et ensuite faire véritablement confiance à Dieu pour ce que l’on ne peut pas.

C’est un chemin de foi, de confiance. Quand on s’appuie ainsi sur Dieu alors les grâces font leur apparition car Dieu ne peut trahir la confiance de ses enfants. Certes il ne répond pas toujours comme on l’attend, mais quand on y regarde de plus près on se rend que Dieu a agi au mieux.

Et puis surtout, l’expérience nous montre que lorsque nous essayons de tout vivre avec Dieu alors tout devient positif, les bonnes choses comme les moins bonnes à notre goût.

L’important est donc de se remettre entre les mains de Dieu à tout instant, en toute circonstance, en recevant tout de sa main dans la confiance qu’il va tout transformer au mieux pour nous , car il nous aime d’un amour infini.

Myriam de Gemma

Date de dernière mise à jour : 2023-01-27